Togo : le pays passe de régime présidentiel à régime parlementaire après l'adoption définitive par l'Assemblée Nationale de la nouvelle Constitution


Au Togo, 87 députés de l’Assemblée nationale ont adopté définitivement vendredi dernier une nouvelle Constitution qui fait passer le pays d'un régime présidentiel à un régime parlementaire, après plusieurs semaines de fortes tensions politiques. Très décriée par l'opposition du pays, cette nouvelle Constitution confère ainsi à l'Assemblée Nationale le pouvoir d'élire le président du pays à la place des citoyens. Cette nouvelle constitution  entre en vigueur exactement dix (10) jours avant les élections législatives et régionales. Dorénavant, c'est aux parlementaires d’élire le président de la République pour un mandat de 4 ans.

Le président Faure Gnassingbé règne en maître au Togo depuis près de 20 ans. En 2017, alors qu’il était à son dernier mandat, Gnassingbé avait modifié la Constitution pour pouvoir se présenter une 3e fois. 

Aujourd'hui, à quelques mois de la fin de son 4e mandat, le président Faure Gnassingbé a tout simplement supprimé le régime présidentiel pour instaurer un régime parlementaire.

Donc, si le président en place remporte les prochaines échéances électorales, il se maintiendra au pouvoir jusqu'en 2028...

Samedi 20 Avril 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :