PLATEFORME AVENIR « SENEGAAL BI ÑU BËGG » : Pour faire de la politique autrement

La plateforme politique AVENIR « SENEGAAL BI ÑU BËGG » a animé une conférence de presse ce samedi à Dakar, pour présenter son Manifeste, son document de vision, sa charte d'engagement et ses membres.


PLATEFORME AVENIR « SENEGAAL BI ÑU BËGG » : Pour faire de la politique autrement
«Ce projet n'est pas l'œuvre d'une personne mais d’une équipe, de la conception à la mise en œuvre», a expliqué Mr Mohamed Sall SAO, ancien cadre du bureau organisation et méthode (BOM), ancien fonctionnaire international. Il dira que c’est une initiative d’un groupe de patriotes sénégalais exerçant des activités à différents niveaux, dans le secteur public comme dans le secteur privé, dans les villes comme dans les campagnes, aussi bien au plan national qu’international.
 
Quant à Me Mame Adama Guèye, avocat au Barreau de Dakar, il a souligné que l'espace politique sénégalais va être marqué par l'apparition d'une plateforme politique innovante qui porte une offre politique de rupture, alternative, inclusive et radicalement différente de tout ce qui a été connu jusqu'ici. 
Il a relevé que le  projet politique de cette plateforme est la construction d’une société refondée, en harmonie avec elle-même, et offrant des opportunités d’épanouissement individuel et collectif à tous.
Cette plateforme, indique Me Guèye, est composée de sénégalaises et sénégalais ayant à cœur le devenir du Sénégal et épris de solidarité et de justice sociale.
 
Et, Mr Cheikh Tidiane DIEYE,  Docteur en Etudes du Développement, Ancien Vice- président de la Commission sur les valeurs des Assises Nationales, Ancien Coordonnateur du secrétariat du M23, précisera que ce projet s'appuie sur les conclusions des Assises Nationales, les recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) et l'esprit du 23 Juin.
Lors de leurs interventions, Mme Rokhyatou GASSAMA, spécialiste de l'Education, membre du Caucus des femmes, Mr Moctar FALL, chef d'entreprise et Mr Julien Sagna, Etudiant en Sciences Politiques Dakar, ont montré l'ambition de cette plateforme qui est de faire émerger un leadership politique de rupture. Et, cela se fera avec des leaders totalement dévoués, désintéressés et intègres, capables de porter la gigantesque entreprise de transformation économique et sociale, en étant eux-mêmes à la fois les exemples et les modèles d'abnégation, de droiture, de compétence et de patriotisme dont notre société a tant besoin. 

 
Ces leaders, chacun dans un domaine déterminé, ont passé en revue les quatre leviers qui constituent le socle de leur vision déclinée en 7 valeurs que sont :  l’éthique et la vertu, l’engagement patriotique, la compétence, l’égalité, le respect des valeurs républicaines, le culte de l’intérêt général, le développement général.



Voici quelques noms des animateurs de cette nouvelle plateforme :
 
Fatou SARR SOW, Sociologue, Professeur à l'UCAD, Membre du Caucus des femmes
Me Mame Adama GUÈYE, Avocat Dakar
Ousmane SONKO, Inspecteur des impôts et domaines, leader du Parti Politique PASTEF
Julien SAGNA, Etudiant en Sciences Politiques, Dakar
Cheikh Tidiane DIÈYE,  Docteur en Etudes du Développement, Ancien Vice- président de la Commission sur les valeurs des assises nationales, Ancien Coordonnateur du secrétariat du M23
Maimouna DIENG,  Sociologue, Actrice de la société civile, Dakar
Cheikh Tidiane N'DIONGUE, Consultant international  
Falilou KANE, Expert en Financier, Consultant international
Falilou SAMBE, Consultant international, Dakar
Emmanuel Seyni N'DIONE, Sociologue 
Jean Charles TALL, Architecte
Rokhyatou GASSAMA, Spécialiste de l'Education, Membre du Caucus des femmes
Mohamed Sall SAO, Ancien cadre du bureau organisation et méthode (BOM), Ancien fonctionnaire international 
Major Alpha DIA, Militaire à la retraire, Président de l'Association nouvelle vision à Ziguinchor
Daouda THIANDOUM, expert en aménagement et urbanisme à Kaolack
Afia LOUM,  Kaolack
Malamine TANDIAN N'DIAYE, Auditeur interne
Moctar FALL, Chef d'entreprise
 
Samedi 7 Mars 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :