Mort de Bassirou Faye : Le Mpcl réclame une enquête impartiale


Mort de Bassirou Faye : Le Mpcl réclame une enquête impartiale
Une enquête impartiale et diligente sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye. C’est ce que réclame le Mouvement panafricain et citoyen « Luy Jot Jotna (Mpcl). Dans un communiqué, le Mpcl soutient que cette mort pouvait et devait être évitée à tout prix car les urgences nationales ne sont pas dans la confrontation avec de braves étudiants qui «vivent le martyre avec des conditions de vie et d’études des plus épouvantables ».
Selon ce mouvement dirigé par Cheikh Tidiane Gadio, les forces de l’ordre dont la présence dans les universités est légitimement contestée, ne font pas face à des terroristes ou des bandits armés mais à des étudiants non armés. Il estime que les forces de l’ordre devraient contenir des manifestants réclamant le paiement des bourses ou protestant contre des réformes sans faire usage de balles réelles. «Du reste, ne faudrait-il pas bannir, à jamais, tout usage de balles réelles sur le campus ou devant toute manifestation civile et pacifique, estudiantine ou autre ! Le Mpcl et tous les démocrates du Sénégal disent « Plus jamais ça !» et réclament une enquête impartiale et diligente qui, dans les plus brefs délais, devra situer les responsabilités et sanctionner, avec fermeté et sans complaisance », lit-on dans le document.
Selon le Mpcl, ces évènements dramatiques sur le Campus de l’Ucad adviennent dans un climat politique national tendu par plusieurs affaires dont l’une des plus «dévastatrices potentiellement est la tentative en cours d’arracher à Aïssata Tall Sall son fauteuil de maire élu et bien élu de Podor en substituant aux suffrages des subterfuges ». Le Mpcl dit respecter les institutions de la République et donne une suite favorable à l’appel de la coalition « Benno Ak Aïssata » qui consiste à recourir d’abord et avec confiance à la Cour suprême de notre pays.  
Lundi 18 Août 2014




Dans la même rubrique :