Mariama Sarr : "Cette rencontre permettra aux femmes une meilleure insertion dans le développement"


Mariama Sarr : "Cette rencontre permettra aux femmes une meilleure insertion dans le développement"
 La réunion des ministres des Affaires féminines et du Genre de la CEDEAO a vu la participation ce matin de plusieurs personnalités. Présidée par le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne, la réunion qui avait pour thème "l'égalité des sexes et le développement durable", s'est tenue au King Fahd Palace avec la présence du ministre des Forces Armées Augustin Tine, le ministre de l'Elevage Aminata M'bengue N'diaye, le ministre du Commerce Alioune Sarr et l'organisatrice, le ministre de la Femme, de la Famille et de la Petite Enfance, Mariama Sarr .
Le ministre Mariama Sarr a exprimé sa satisfaction quant au déroulement des travaux. Ouverte ce matin, la conférence des ministres a été précédée par des travaux d’experts de la CEDEAO depuis le 16 janvier qui ont porté sur l’évaluation de certains documents clés de l'organisation régionale sur l’égalité des sexes et le développement durable. 
Interrogée par Dakaractu, Mariama Sarr a déclaré : "Nous venons de terminer la cérémonie officielle présidée par le PM qui va nous permettre de débuter la réunion des ministres pour validation des documents de la CEDEAO relatifs à l'égalité des genres et au développement durable. Débutée le 12 pour se terminer le 17, cette réunion qui a enregistré la participation de plusieurs ministres de la CEDEAO en charge des questions féminines et du genre, va nous permettre d'adopter des documents qui seront des mécanismes de mise en oeuvre des programmes de la CEDEAO. Nous sommes satisfaites du déroulement des travaux et nous avons bon espoir concernant le programme que nous allons mettre en oeuvre dans les différents ministères en charge des affaires féminines.
Les mécanismes que nous comptons mettre en oeuvre vont participer au développement des femmes de la CEDEAO. Les discussions ont été axées sur deux points : le commerce et la migration. Ces deux points sont très importants dans le processus de développement. La légalisation de la migration permettra aux femmes de l'espace CEDEAO de circuler librement et de pouvoir disposer de mécanismes pour le travail des sources de production comme la terre et le crédit etc. Nous sommes en phase avec la CEDEAO pour la réalisation de ces objectifs. Nous comptons avec l'aide de ONU-FEMMES, mettre en place un espace d'autonomisation de la femme rurale. La femme rurale contribue à plus de 83% de la production agricole. La nécessité d'accompagner la femme rurale est un moyen de contribuer avec elles au développement. La femme du centre urbain aussi est à fond dans le programme établi. Nous les accompagnerons à la réalisation des projets, l'accès à la terre mais aussi en accordant des crédits.
Je tiens à remercier la CEDEAO et tous les ministres qui ont fait le déplacement. Je remercie le gouvernement du Sénégal à travers le Premier ministre. Mais je remercie le président de la République Macky Sall pour l'intérêt porté sur la cause des femmes qui a instruit le Premier ministre pour qu'il vienne présider notre événement".
Samedi 17 Janvier 2015




Dans la même rubrique :