Le budget de la commune de Touba a été adopté pour l’année 2023 par les conseillers municipaux et équilibré en dépenses et investissements à la somme de 5,920 355 150 milliards de francs CFA, soit une hausse de 900 millions par rapport à 2022.
Les 3 487 170 723 francs seront consacrés aux investissements et les 2 416 184 435 francs seront injectés dans le fonctionnement. Après la fin de la session le maire a avoué rencontrer d’énormes difficultés dans le secteur de l’éducation avec la pléthore d’abris provisoires. « Nous avons des problèmes dans le domaine des infrastructures publiques. L’année dernière, dans le secteur de l’éducation, nous étions à 43 abris provisoires au niveau des écoles existantes dans la cité. Nous avons évacué 20 d’entre elles. Il ne nous restait que 23. Malheureusement, aujourd’hui, nous sommes à 70 nouveaux abris provisoires dans les 30 écoles publiques. C’est pourquoi cette année, nous nous sommes engagés à ériger 30 nouvelles salles de classe. Ce qui veut dire que nous sommes en retard sur les infrastructures publiques », dira Abdou Lahad Kâ. Le maire de signaler en passant que sa commune, dans le secteur de la santé, en 2022, a réussi à construire 07 potes de santé...

Interpelé sur les carences notées dans son état civil avec la délivrance de documents fantômes notamment, Abdou Lahad Kâ de rassurer son monde confiant que tout est désormais informatisé. « Nous délivrons 500 à 600 actes de naissance or jour. Nous faisons 1200 registres de 50 pages par année. Dans 10 ans , la population devra augmenter de plus 1 million forcément ».
Autres articles
-
Médias : La vague de débauchage du Groupe Leral emporte Birahim , démissionnaire de Sen tv et Zik-Fm
-
KOLDA : une femme perd son doigt dans une bousculade à la Poste pour la bourse de sécurité...
-
Affaire Sweet Beauté devant la chambre criminelle : La Motion de soutien des députés de Yewwi Askan Wi à Ousmane Sonko
-
Birame Souleye Diop sur le cas «Mimi Touré» : Je n’ai aucune considération pour elle… Elle a passé son temps à insulter Ousmane Sonko»
-
Dualité Sénégal et Côte d’Ivoire : Y’A PLUS PHOTOS