Dans le cadre du programme pour la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif, le Forum Civil, accompagné des membres de la commission énergie et mines de l'Assemblée nationale, a initié des échanges avec les "populations sur les enjeux de la gouvernance du secteur extractif, en particulier les enjeux sur la cohabitation entre les entreprises qui exploitent les mines dans l'arrondissement de Méouane et les populations..." Ainsi, la délégation a eu un tête-à-tête avec les 4 maires de l'arrondissement de Méouane à savoir les maires de Taïba Ndiaye, Darou Khoudoss, Méouane et Mboro. Les parlementaires ont eu l'occasion d'échanger avec les populations, sous la supervision du Forum Civil qui a joué un rôle de facilitateur.
"Les populations ont soulevé pas mal d'externalités négatives dues à l'exploitation des mines et des carrières dans cette localité. Elles ont soulevé des questions qui sont liées à la santé, à l'environnement etc... Nous pensons fondamentalement que les députés ont pris bonne note. La loi leur confère un certain nombre de pouvoirs pour interpeller les ministres, mais également les acteurs administratifs qui travaillent dans le secteur[...]", a déclaré Birahime Seck.
Pour sa part, le président de la commission énergie et mines à l'assemblée nationale, Babacar Ndiaye, a déclaré après leurs échanges avec les populations, que les députés se chargeront de saisir les autorités relativement aux préoccupations des populations qui vivent dans cette zone...
Autres articles
-
Loi interprétative : Ayib Daffé fustige l’opposition et la société civile lors d’un débat houleux à l’Assemblée
-
Assemblée nationale : Guy Marius Sagna qualifie Thierno Alassane Sall de personne aux « principes à géométrie variable »
-
Assemblée nationale : « Dites-nous si vous assumez d’amnistier crimes de sang et tortures » (Maïmouna Bousso)
-
Assemblée nationale : le rapatriement d’Adji Sarr réclamé par la deputée Ousmane Sonko
-
Bakary Diedhiou au ministre de la Justice, Garde des Sceaux : « Les Sénégalais disent que votre travail est lent… »