Code de la famille : La révision en profondeur, proposée par le ministre de la femme, Dr Fatou Diané


C’est un fort plaidoyer que le Dr Fatou Diané a fait devant le Premier ministre Amadou Bâ lors du conseil interministériel sur les conditions de la femme. Après le rappel des réalisations avec tous les instruments mis en place par le régime de 2012 à nos jours, le ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, a rappelé les dispositions du code de la famille qui suscitent le débat. 

En effet, dans ce code, l’autorité parentale mérite une profonde réflexion selon le ministre de la femme et de la famille. Le Dr Fatou Diané, persiste : « la puissance paternelle, telle que définie dans le code, n’autorise pas à la femme de pouvoir voyager seule avec ses enfants. Il y’a également des papiers qui ne sont pas accessibles à la femme devant les prérogatives de l’homme qui est, selon elle, très soutenu par le code », propose le ministre devant le chef du gouvernement. 
 
Il nous faut passer de la puissance paternelle à l’autorité parentale. Qu’on permette à la femme d’exercer, devant ses enfants, son autorité. « Une révision de ce code est une nécessité. Le code de la famille fait partie des aspects qui organisent la société. Aussi, toujours dans la modification du code, c’est la résidence du couple ou encore du ménage. Dans le présent code, le choix du ménage est laissé à l’homme. Mais nous prônons le consensus dans le choix de la résidence », indiquera le Dr Fatou Diané. 
Samedi 2 Mars 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :