Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l'Union européenne auprès de la République du Sénégal : Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson


 Monsieur Jean-Marc Pisani a remis, ce mardi 11 Octobre, ses lettres de créance à S.E.M. Macky Sall Président de la République du Sénégal. Il est accrédité Ambassadeur de l'Union européenne (UE) auprès de la République du Sénégal. Fonctionnaire au sein des institutions européennes, il travaille pendant plus de dix ans à la Commission européenne sur les grandes politiques de l’UE - marché intérieur, recherche, industries agro-alimentaire et pharmaceutique/biotechnologie, commerce, énergie et climat.
Il devient ensuite chef d’unité adjoint pour les relations multilatérales, couvrant les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). À partir de 2010, il se spécialise, au Service Européen d’Action Extérieure, dans les pays en transition politique et économique et dans la politique extérieure de sécurité et de défense commune européenne. En 2012, en charge de la division pour la réponse aux crises il travaille pendant quatre ans sur les printemps arabes, les conflits au Sahel, et la crise des réfugiés syriens. Entre 2016 et 2020, Jean-Marc Pisani dirige la division responsable de la conduite des opérations civiles de l’UE en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.  À partir de 2020, il devient chef de division au département Afrique, en charge de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est.
  De nationalité française et maltaise, Jean-Marc Pisani est juriste de formation. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.  Sa nomination s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé entre l’UE et le Sénégal. Un partenariat ambitieux basé sur la confiance, le respect mutuel et résolument tourné vers l’avenir au profit de la population en particulier la jeunesse sénégalaise. Afin d’accélérer et faciliter l’accès aux opportunités économiques et sociales pour les jeunes sénégalais, acteurs actifs de l’émergence de leur pays, l’UE inscrit ses actions dans la stratégie « Global Gateway », dont la majeure partie de l’investissement est destinée à soutenir les échanges intra africains.
L’objectif partagé de l’UE et du Sénégal est de stimuler les investissements publics et privés dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’agriculture, et de renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche.  Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.
Mardi 11 Octobre 2022



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :