Agriculture/Retard noté dans la pluviométrie : La situation est alarmante mais pas désespérée, selon certaines organisations paysannes


Agriculture/Retard noté dans la pluviométrie : La situation est alarmante mais pas désespérée, selon certaines organisations paysannes
Le retard noté dans la pluviométrie est alarmant mais pas désespéré! Selon Modou Fall, le représentant des agriculteurs de la partie nord du pays, interrogé en marge de la rencontre de suivi bimensuelle avec leur ministère de tutelle, le gouvernement a rempli son devoir dans la prise des dispositions idoines pour un bon hivernage. Les semences de substitution en cas de retard ont été mises à leur disposition par le ministère de tutelle.
Du coté de ses autres collègues comme ceux du Saloum, il a indiqué que le planning est le même et des dispositions ont été prises pour un plan B, c’est-à-dire, les autres produits à cycle court.
Saliou N'diaye, le président de l’Union nationale des opérateurs et stockeurs du Sénégal, a de son coté expliqué qu’à l’issue de la récente tournée du ministre à Fatick, Kaolack et les zones environnantes, le constat dans certaines localités est que les cultures étaient assez bonnes. Dans d’autres localités où la pluviométrie tarde, des semences de cycle court comme le sésame et le niébé (Un milliard de nos francs) sont programmés.
« Malgré le retard, il n’y a pas de quoi perdre espoir. Comme dit un adage wolof, ce n’est pas à DIEU qu’on va apprendre comment gérer son hivernage » a-t-il indiqué.
Il a demandé, en bon croyant, la formulation de prières pour une bonne saison d’hivernage...
Mercredi 23 Juillet 2014




Dans la même rubrique :