1er BUREAU POLITIQUE du PS post Covid-19 : les socialistes évaluent les élections locales et se projettent sur les législatives


Vingt-sept mois, c’est le temps que le parti socialiste est resté sans se réunir en bureau politique en raison des contraintes liées à la propagation de la pandémie de Covid 19. C’est ce samedi donc que Aminata Mbengue Ndiaye, SG de ladite coalition, a convoqué le bureau politique lors duquel ont été évoquées les dernières élections locales ainsi que les prochaines législatives.
« Notre session d’aujourd’hui se tient dans un contexte particulier de préparation des élections législatives, prévues le 31 juillet 2022, après des élections territoriales fort complexes, auxquelles notre parti a officiellement pris part, dans le cadre de la coalition Bennoo Bokk Yakaar ( ….) » a-t-elle d’abord rappelé. 
La présidente du HCCT d’ajouter par la suite que « les élections territoriales ont livré leurs résultats qui placent la coalition BBY largement en tête, avec 1.800.00 voix, contre 700.00 pour l’opposition, sur un nombre total de suffrages exprimés de 3.174.700 et un taux de participation exceptionnelle de près de 48% des électeurs inscrits, comparativement à 2014.  
Toujours dans son introduction liminaire le SG a rappelé que s’agissant de leur Parti, la possibilité était ouverte d’envisager toute autre alternative crédible, en dehors de BBY, à l’exception de toute alliance avec l’opposition. C’est ainsi que sur 56 communes ciblées, les listes du parti socialistes en ont remportées 09 dont  03 ont été conduites par des têtes de liste membres de l’APR ; au titre de la coalition BBY, sur 27 camarades têtes de liste majoritaires, investis dans les communes, 16 camarades ont été élus maires ; au titre de la coalition BBY, sur 02 camarades investis têtes de liste, les 02 ont été élus présidents de conseil départemental et sur 03 départements ciblés (Tamba, Gossas et Nioro), 01 camarade, à la tête d’une liste parallèle, a été élu, président de conseil départemental. 
Les 3 communes où les maires élus sous la bannière du Parti sont des membres de l’APR sont les suivantes : Foundiougne ; Méouane et Tambacounda. 
S’agissant des législatives à venir, Aminata Mbengue a informé ses camarades dans le cadre de la collecte des parrainages, avoir mis à la disposition des unions régionales, un lot de fiches de parrainage, en appoint de ce qui est attendu de la coalition à la base.
 
Dimanche 10 Avril 2022




Dans la même rubrique :