SÉDHIOU — Le Faux Douanier à la Machette : un mécanicien de 18 ans sème la terreur avant d’être arrêté


La tranquillité des usagers de la route à Sédhiou a été brutalement ébranlée par une affaire pour le moins surprenante : un jeune mécanicien de 18 ans, M. Massaly, s’est fait passer pour un douanier, muni d’une machette, pour dépouiller des citoyens en plein jour. Une supercherie dangereuse qui lui a finalement ouvert les portes de la prison.
 
Un climat de psychose sur la route nationale
 
Depuis plusieurs jours, les populations de Sédhiou ne parlaient que de lui.
Selon les informations du Quotidien l’Observateur , M. Massaly avait réussi à installer un véritable climat de peur le long de la route reliant la RN1 à la commune de Diendé.
Profitant du véhicule d’un douanier en service dans la zone — un ami — et même de sa carte professionnelle oubliée à bord, le jeune mécanicien se faisait passer pour un agent des Douanes.
 
Posté au centre-ville, il interceptait conducteurs, chauffeurs et motocyclistes, leur présentant de faux contrôles de routine… avant de sortir une machette pour les intimider et leur extorquer d’importantes sommes d’argent.
 
Une virée à l’hôtel qui tourne au scénario criminel
 
Dimanche dernier, accompagné d’un ami, le mécanicien emprunte le véhicule du douanier, expliquant vouloir se rendre à l’hôtel Bantabatoo, à Séfa, dans la commune de Diendé, distant d’une dizaine de kilomètres.
 
Après cette sortie, il dépose son compagnon chez lui et se dirige seul vers le rond-point menant au lycée LYNAQUE de Sédhiou.
C’est là qu’il met en place son stratagème : contrôles fictifs, intimidation, pression, menace à la machette.
 
Il réussit ainsi à extorquer de fortes sommes à trois chauffeurs, prétextant que leurs papiers n’étaient pas conformes.
 
La victime guinéenne qui fait tout basculer
 
Mais son opération tourne court lorsqu’il tente de s’en prendre à un quatrième usager : un motocycliste venu de Guinée.
Méfiant face au comportement agressif du faux douanier et surtout face à l’arme qu’il brandit, ce dernier prend la fuite… direction le commissariat central de Sédhiou.
 
Il y raconte en détail ce qu’il vient de vivre et fournit aux policiers une description précise du faux agent des Douanes.
Les limiers se lancent immédiatement à sa recherche.
 
Arrestation rapide et aveux complets
 
La traque ne dure pas longtemps : M. Massaly est interpellé, toujours au volant du véhicule du douanier et en possession de la carte professionnelle de ce dernier.
 
Face aux enquêteurs, le mécanicien reconnaît sans détour les faits et se confond en excuses.
 
Le douanier, propriétaire du véhicule, se présente par la suite au commissariat pour récupérer ses biens. Il affirme avoir prêté sa voiture au mécanicien sans savoir que sa carte professionnelle y était restée.
 
Défèrement au parquet ce mardi
 
Après avoir passé sa garde à vue légale dans les locaux de la police, M. Massaly sera déféré ce mardi devant le parquet de Sédhiou.
 
Mardi 9 Décembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :