PASE à Vélingara : « L’extension du réseau électrique participe à l’essor économique de la commune »

La mission de supervision conduite par la Banque mondiale dans le Sud et Est du pays a permis de constater que l’accès universel à l’électricité est en passe de devenir une réalité dans le Sénégal des profondeurs. De Marsassoum à Vélingara en passant par Sédhiou, Kolda, Dabo, Pakour, Bonkoto, Darou Hidjiratou et Médina Gounasse d'importer réalisations ont été mises en œuvre par la Senelec à travers la le projet d’appui au secteur de l’électricité (PASE), financé par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale, la Banque Européenne d’investissement et l’Union Européenne.


Oumar Ndiaye (Adjoint au maire de Vélingara) : « Nous avons plus de deux mille familles impactées par le projet »

Pour l’adjoint au maire de la commune de Vélingara, l’accès universel à l’électricité est une réalité dans le Fouladou. De quatre à quatorze quartiers entièrement électrifiés, pas moins de deux mille familles sont impactées positivement par ce projet d’appui au secteur de l’électricité, de l’avis de Oumar Ndiaye. « Le projet Senelec qui est mesurable à tout point de vue est sensible à tous les secteurs. Sur le plan des activités que mènent les populations ça se ressent que ça soit chez les menuisiers, boulangers ou autres, nous ressentons un grand soulagement. Car avant la mise en œuvre du projet, il était très difficile pour nous de mener certaines activités. 

Grâce à ce projet, tous ces souvenirs sont derrière nous et les populations sont satisfaites. Nul n'ignore que l'électricité est une priorité, voire une exigence pour garantir la sécurité dans nos villes. Aujourd’hui on est passé de quatre à quatorze quartiers entièrement électrifiés et nous avons deux mille familles qui sont impactées par ce projet », a renseigné l’adjoint au maire de la commune de Vélingara qui a reçu ce mardi 22 Février la visite de la délégation de supervision de la Banque mondiale dans sa commune.

Mamadou Ba secrétaire municipal de Vélingara : « L’extension du réseau électrique a facilité l’implantation de certaines unités de production et de fabrication »

Si l’adjoint au maire Oumar Ndiaye se félicite des chiffres clés en terme de l’accès universel à l’électricité dans la commune de Vélingara, il n’en demeure pas moins pour le secrétaire municipal de la commune. Pour Mamadou Ba, l’extension du réseau électrique contribue au développement économique de la ville de Vélingara. Cela avec l’augmentation des recettes municipales et la facilitation de l’implantation des unités de production et de transformation.  

« Nous nous réjouissons d’avoir bénéficié du projet PASE porté par la Senelec avec l’accompagnement de la Banque mondiale. C’est un projet très pertinent, car aujourd’hui Vélingara est un carrefour à cheval entre la Gambie et la Guinée Bissau. Ce qui nécessite d’importantes infrastructures sociales de base. Et l’intensification du réseau électrique de base peut accompagner ces efforts et nous l’avons senti sur le plan économique. L’extension du réseau électrique a facilité l’implantation de certaines unités de production et de fabrication, tels que les boulangers, les menuisiers métalliques. Ce qui est extrêmement important pour l’augmentation des recettes municipales », a souligné le secrétaire municipal... 
Mercredi 23 Février 2022
Dakaractu




Dans la même rubrique :