Macron reçoit les dirigeants danois et groenlandais : « Nous avons été à vos côtés, nous le sommes aujourd’hui et nous le serons demain... »


Le président français a accueilli ce mercredi à l’Élysée Mette Frederiksen et Jens Frederik Nielsen pour un déjeuner de travail consacré à la sécurité et à l’intégrité territoriale du Groenland, dans un contexte géopolitique arctique tendu.

 

 

Six mois après sa visite historique à Nuuk en juin dernier, Emmanuel Macron a reçu ce mardi matin la Première ministre danoise Mette Frederiksen et le Premier ministre groenlandais Jens Frederik Nielsen. Dans un point de presse précédant leur déjeuner de travail, le chef de l’État français déclare devant les premiers ministres hôtes : « Nous sommes à vos côtés, nous l’avons été hier, nous le sommes aujourd’hui et nous le serons demain. Vous recevoir aujourd’hui est une occasion pour la France de redire sa solidarité avec le Danemark, son attachement à votre souveraineté, votre intégrité territoriale. Emmanuel Macron affiche la position française. Le président a rappelé que les Européens l’ont affirmé la semaine dernière : « ils sont profondément attachés au principe de souveraineté et d’intégrité territoriale avec tous leurs partenaires de l’Union européenne. »

 

L’Arctique, nouveau théâtre de confrontation

 

Au menu du déjeuner de travail, « l’enjeu crucial de la sécurité de l’Arctique ». Emmanuel Macron a rappelé la posture russe dans le Groenland « la présence économique de la Chine » et « les conséquences stratégiques de ce rapprochement ». Des menaces qui, selon lui, nécessitent une réponse coordonnée des Occidentaux. Le président a annoncé que la France soutenait « un engagement accru de l’OTAN dans l’Arctique à travers la création d’une activité de vigilance renforcée », ajoutant que Paris était prêt à s’y joindre. Plusieurs États européens, dont la France, participent déjà aux exercices conjoints « Arctic Endurance » organisés à la demande de Copenhague.

 

« Un appel au réveil stratégique pour toute l’Europe »

 

« Les événements récents confirment que la situation au Groenland est un appel au réveil stratégique pour toute l’Europe », a martelé Emmanuel Macron appelant l’Union européenne à réviser sa stratégie arctique « dès cette année ». Ce réveil doit concerner, selon lui, « l’affirmation de la souveraineté européenne » « la contribution à la sécurité de l’Arctique », mais aussi « la lutte contre les ingérences étrangères et la désinformation ». 

 

Le président français n’a pas limité son propos aux seuls aspects sécuritaires. Il a insisté sur la volonté de Paris d’accélérer la mise en œuvre du partenariat stratégique signé en 2023 entre l’Union européenne et le Groenland, visant à développer des chaînes de valeur durables, notamment dans les matières premières stratégiques. Emmanuel Macron a également évoqué les liens historiques unissant la France au Groenland tout en rappelant l’intérêt des scientifiques français pour la culture inuite et la connaissance des pôles. 

Mercredi 28 Janvier 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :