Ligue 1: le PSG conforte sa position de leader, Monaco reste derrière


Ligue 1: le PSG conforte sa position de leader, Monaco reste derrière
Avec 5 points d’avance sur Monaco, le Paris Saint-Germain commence à prendre une bonne option sur le titre. Surtout s’ils battent le week-end prochain les Monégasques qui s’apprêtent à les accueillir. Lille, Lyon et Marseille n’ont pas profité de cette 23e journée. Ces trois équipes n’ont pas réussi à s’imposer. Toujours relégable, Sochaux s’est offert une courte victoire face à Nantes. Lors de l’ouverture de la 23e journée, vendredi, le PSG a battu Bordeaux sans trop de difficulté lors d’un match assez ennuyeux (2-0). Après une semaine dernière compliquée, où leur meilleur résultat a été un match nul à Guingamp (1-1), les Parisiens ont levé sans trop forcer les légers doutes qui entouraient leur forme actuelle.
Zlatan Ibrahimovic et Alex ont été les deux buteurs parisiens. Seule ombre au tableau, la blessure à la cuisse droite d'Edinson Cavani, absent au minimum 3 semaines. Yoann Cabaye, la seule recrue du mercato d’hiver, a attendu la 68e minute pour entrer en jeu, sous une pluie glacée. L'international français a joué 25 minutes assez convaincantes. Disponible et travailleur, il a d'abord logiquement semblé chercher la bonne hauteur dans son positionnement au milieu de terrain. C’était à peu près la seule vraie attraction de ce match à sens unique.
La mauvaise opération de Monaco
Monaco, tenu en échec à Lorient 2-2 samedi, a réalisé une très mauvaise opération et compte désormais 5 points de retard sur le leader parisien à une semaine du choc entre le premier et son dauphin, le 9 février prochain, au stade Louis-II. Privé de Toulalan, suspendu, Carvalho (ménagé) et de ses deux recrues hivernales Berbatov et Abdennour, l'ASM a été sérieusement bousculée par les Lorientais et sera dans l'obligation de s'imposer face au PSG pour maintenir le suspense en tête du championnat. Pour l'Olympique Lyonnais, c’est une autre histoire. Le billet pour la Ligue des Champions, qui ferait du bien aux finances de l'OL, devient désormais très compliqué à obtenir. Lyon, 6e, compte 7 points de retard sur le Losc. Les joueurs de Rémi Garde ont vu leur série de trois victoires en Ligue 1 s'arrêter sur la pelouse du Stade Rennais (0-2). L'OL a raté l'occasion de revenir à quatre points du podium.
Marseille n'en profite pas
Après son couac montpelliérain, l'OGC Nice est reparti de l'avant. Et c’est Lille qui en fait les frais. En s'imposant (1-0) devant un LOSC au ralenti depuis la mi-décembre, Nice (12e), qui aurait pu prétendre à deux penalties, a su concrétiser sur son temps fort puis a tenu bon. Et le cinquième match d'affilée sans victoire en L1 des Lillois (3e) devrait renforcer l'appétit des Verts. Saint-Etienne (4e), vainqueur de Valenciennes (3-0), revient à une petite longueur de Lille. Marseille n’a pas su profiter de son ouverture du score face à Toulouse. Si les choses avaient bien commencé pour les Phocéens dès la 7e minute avec Dimitri Payet, il a fallu très peu de temps aux Toulousains pour réagir grâce à un but de Wissam Ben Yedder quatre petites minutes plus tard. Les deux équipes se quittent sur un score nul (2-2). Dans le bas de tableau, Sochaux, avant-dernier, veut continuer à y croire avec le succès arraché contre Nantes (1-0) sur une tête de l'un des nouveaux venus zambiens, Sunzu, champion d'Afrique en 2012 avec Hervé Renard. Une première et précieuse victoire en 2014.
Lundi 3 Février 2014




Dans la même rubrique :