La fille du roi d'Espagne devant la justice, une première


La fille du roi d'Espagne devant la justice, une première
La fille du roi d'Espagne, l'infante Cristina, est arrivée samedi au tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, pour s'expliquer devant un juge qui l'a mise en examen pour fraude fiscale. Un rendez-vous judiciaire sans précédent pour une monarchie affaiblie.
Après avoir descendu en voiture la rampe d'accès menant au tribunal, l'infante, souriante, en veste noire et chemisier blanc, a brièvement salué les caméras de télévision avant d'entrer dans le bâtiment. Assise sur un fauteuil de velours rouge, dans une salle d'audition dominée par le portrait officiel de son père, Juan Carlos, Cristina, 48 ans, a commencé à 10h00 à répondre aux questions du juge José Castro, qui instruit ce dossier explosif.
Le magistrat la soupçonne d'avoir coopéré avec son mari, l'ancien champion olympique de handball Iñaki Urdangarin, mis en examen le 29 décembre 2011 et suspecté d'avoir détourné, avec un ex-associé, 6,1 millions d'euros d'argent public. A l'écart du bâtiment cerné par la police, quelques dizaines de manifestants s'étaient rassemblés, portant des pancartes hostiles à la monarchie ou réclamant "justice".
Détaillée dans un arrêt de 227 pages, la mise en examen de l'infante est tombée comme une bombe. Longtemps ultra-protégée, aujourd'hui assaillie par les scandales, la monarchie espagnole découvre qu'elle n'est plus intouchable. Audition décisive Flanqué du procureur anti-corruption Pedro Horrach et des avocats des différentes parties, le juge Castro devrait imposer à l'infante un interrogatoire détaillé.
Au printemps 2013, une première mise en examen, pour trafic d'influence, avait été annulée à la demande du Parquet. Après cette audition, le juge Castro devrait rapidement clore l'instruction ouverte en 2010. Il pourra alors décider si "l'affaire Noos", du nom de la fondation à but non lucratif présidée entre 2004 et 2006 par Iñaki Urdangarin, débouche ou non sur un procès.
Samedi 8 Février 2014




1.Posté par Gigi Naar Fall le 08/02/2014 14:11
Le monde bouge!! Les auteurs des grands scandales et corruptions ont ete couverts pendant des siecles! Les enfants des presidents, hommes d'affaires, Rois, reines etc...
Comme l'a dit la BBC : Elle pourrait finir en prison si Elle est coupable. Avec cette pauvrete qui sevit le monde, les proletaires, les pauvres bougres, la populace sont fatigues! Justice doit etre retablie et tout le monde doit passer chez Mr. LE JUGE!!!

2.Posté par Nielse le 08/02/2014 14:12
Non pas quelques dizaines, mais quelques centaines. Précision de grâce!



Dans la même rubrique :