Football : le suspense reste roi en championnat d’Angleterre


Football : le suspense reste roi en championnat d’Angleterre
Liverpool a repris la première place du championnat d’Angleterre de football, ce 30 mars 2014, après avoir battu Tottenham 4-0. La lutte pour le titre s’annonce serrée entre les « Reds », Chelsea (2e) et Manchester City (3e). Arsenal (4e) semble en revanche en recul  pour le sacre. Le Bayern Munich est déjà sacré en Allemagne tandis que le Paris Saint-Germain en France et la Juventus Turin en Italie avancent tranquillement vers un titre de champion national. En Espagne et en Angleterre, en revanche, le suspense reste entier. Surtout en Premier League où on s’achemine vers un final à trois avec Liverpool, premier au classement avec 71 points, Chelsea deuxième avec 69 points, et Manchester City troisième avec 67 points.
La belle semaine de Liverpool
Liverpool semble plus que jamais en posture de remporter un 19e championnat d’Angleterre, 24 ans après le dernier. Les « Reds » ont dominé Tottenham 4-0, ce 30 mars 2014. Ils se sont imposé grâce, notamment, à une réalisation de Luis Suarez. L’Uruguayen, 29 buts cette saison, et l’Anglais Daniel Sturridge, 20 buts inscrits, sont dans une forme étincelante. Du coup, Liverpool, qui s’était imposé 2-1 contre Sunderland le 26 mars, reste sur six victoires de suite.
José Mourinho sur les nerfs
Une belle série dont Chelsea ne peut pas se prévaloir. Les « Blues » se sont inclinés 1-0 sur la pelouse de Crystal Palace. José Mourinho, l'entraîneur des Londoniens, s’est surtout illustré en s’en prenant à un jeune ramasseur de balles. Le Portugais, après le match, s’est montré pessimiste sur la suite du championnat. « Maintenant, on a laissé passer notre chance de finir premiers, a-t-il assuré. On dépend beaucoup trop des autres résultats. Quand on en dépend un peu, c'est possible. Mais quand c'est trop, ce n'est plus possible ». Une manière habile de détourner la pression sur Liverpool et Manchester City.
Manchester City a deux jokers
Les « Citizens » ont, il est vrai, un avantage sur Chelsea puisqu’il leur reste deux matches en retard à disputer contre Sunderland (16 avril) et Aston Villa (7 mai). Les Mancuniens surfent par ailleurs sur une dynamique positive, après leurs victoires 3-0 contre le voisin Manchester United (25 mars), puis un nul 1-1 sur la pelouse d’Arsenal (29 mars). « Quatre points pris lors de matches à l’extérieur contre Manchester United et Arsenal, c’est une bonne semaine pour nous, a souligné l’entraîneur de City, Manuel Pellegrini, après le match contre Arsenal. Bien sûr, on pourrait être encore plus heureux si on avait gagné ».
Les temps sont durs pour Arsenal et Manchester United
Manuel Pellegrini peut tout de même être satisfait d’avoir quasiment écarté Arsenal de la course au titre. Les « Gunners »,  4e avec 7 points de retard sur Liverpool, semblent décrochés dans la lutte pour le titre. « On est peut-être un peu loin mais il faut garder cet esprit et vous ne savez pas ce qui peut se passer ensuite, a toutefois voulu positiver Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal. Dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde, il faut l'accepter ». Une réalité que certains supporters de Manchester United (7e avec 54 points) ont du mal à entendre. Des fans du champion d'Angleterre en titre s’en sont pris à l’entraîneur David Moyes, lors de la victoire 4-1 des « Red Devils » contre Aston Villa. Un avion est en effet passé au-dessus du stade avec une banderole « Mauvais choix, Moyes dehors ». La défaite 3-0 contre Manchester City, quelques jours plus tôt, a laissé des traces du côté d’Old Trafford…
rfi
 
Lundi 31 Mars 2014




Dans la même rubrique :