Conseil interministériel sur les conditions de la femme : Les 12 cadeaux du mois de mars offerts par le PM


Le Premier ministre, Amadou Bâ, a présidé ce vendredi une réunion, en prélude à la Journée internationale de la Femme, et conformément aux directives du président de la République Macky Sall. Une  Journée Internationale de la Femme qui n'est pas seulement une journée de célébration, mais aussi une journée de réflexion et d'action avec les femmes qui, dans notre société, jouent un rôle essentiel dans tous les domaines de la vie, que ce soit économique, politique, social ou culturel. Leurs contributions sont inestimables et leur potentiel est immense. Après un exposé du ministre de la femme, le Dr Fatou Diané qui était accompagnée de ses services, plusieurs acquis et réalisations ont été déclinés. De l’autre côté, une liste de défis a été relayée permettant au Premier ministre de faire un certain nombre de recommandations au profit des femmes. Le Ministre de la Famille veillera à institutionnaliser la tenue annuelle d’un Conseil interministériel sur genre et développement pour partager le rapport annuel sur l’autonomisation de la femme, la revue de la politique d’égalité homme-femme, la réponse aux violences faites aux femmes et aux enfants. 
 
Le Dr Fatou Diané, prendra également les dispositions utiles, en relation avec le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement pour soumettre, à validation, le projet de décret portant création du Conseil national des Femmes du Sénégal. En troisième lieu, le ministre de la femme en relation avec le ministre des finances prendra les mesures nécessaires pour la réalisation, au niveau de chaque département, d’une maison de la femme en vue de soutenir les initiatives de développement socio-économique des femmes. 
 
Un comité technique mis en place sera chargé de proposer, au gouvernement, la révision de certaines dispositions du Code de la Famille, auquel les femmes tiennent, notamment avec le refus de paternité qu’elles ont exposé au Premier ministre. Le ministre de la femme va aussi procéder à la distribution de la carte Jaboot qui est un véhicule de protection sociale, d’accès aux soins de santé, à l’éducation des enfants et l’entreprenariat féminin à 2 millions de femmes, en 2024, pour la phase pilote. 
 
Une assistance technique en vue d’atteindre 15 000 PME et PMI de femmes et coopératives dans le cadre du Programme d’accélération de la compétitivité et l’Emploi (PACE), a été aussi préconisée par le Premier ministre qui a donné des instructions claires au Dr Fatou Diané à qui elle demande, en relation avec le ministre des Finances, de prendre les mesures utiles pour accompagner et faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises femmes à la commande publique pour atteindre les 2% dédiés. Il sera aussi question de faire une proposition d’une dotation spéciale de la ligne nano-crédit de la DER/FJ, d’une enveloppe de 150 milliards FCFA en trois ans, pour accompagner davantage les initiatives d’auto-emploi des femmes. Le ministre des Finances prendra les dispositions pour la sécurisation de la Contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE) et la mobilisation de 30 milliards, sur trois ans, pour renforcer les moyens d’intervention du 3FPT au bénéfice des femmes. Toujours  au profit des femmes, le Premier ministre instruit son collègue de la santé en relation avec le ministre des Finances et le ministre de la Femme, de veiller au paiement de l’extension des motivations allouées aux Badiénou Gokh. La onzième recommandation participe à procéder à la finalisation de la loi d’orientation de protection sociale adoptée, le 21 février 2024, en conseil des ministres pour sa transmission à l’Assemblée nationale et la prise de mesures idoines pour une parfaite organisation de l’édition 2024 de la journée internationale de la femme sur le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Samedi 2 Mars 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :