SEMAINE SOCIALE A ZIGUINCHOR : L’APR Ziguinchor au chevet des populations vulnérables


Le Ministre Benoît Sambou a initié à Ziguinchor une semaine sociale qui a démarré le 06 septembre 2015 par une caravane médicale en partenariat avec l’association Ziguinchor Assistance Médicale(ZAM). Composées de jeunes médecins, d’infirmiers et de sages-femmes, les équipes du Dr Saliou Badji ont séjourné dans les Départements de Bignona (à Diégoune et Tendimane) et dans le Département de Oussouye (à Diembering) avant de rallier la Commune de Ziguinchor.
Les populations, selon le communiqué que nous avons reçu, ont pu bénéficier de consultations gratuites en médecine générale, en pédiatrie, en plus des opérations de dépistage du cancer du col de l’utérus, du diabète, de l’hypertension artérielle et de dons de médicaments.
A Ziguinchor, les consultations se sont déroulées au centre culturel de Tiléne, au lycée de Djibock et à l’école de formation des instituteurs(EFI) de Lyndiane. Au total plus de 1500 patients (enfants, personnes âgées, femmes et jeunes)  ont été consultés.                Le vendredi 11 septembre, le Ministre Benoît SAMBOU a rencontré les familles déplacées par la crise casamançaise. A l’occasion, il était accompagné du Ministre, Chef de Cabinet du Président de la République, Abdoulaye BADJI, son invité du jour.
Réunis dans une salle archi comble du centre culturel de Tilène, les membres de cette communauté ont salué la démarche et rappelé que c’est avec l’avènement de Président Macky Sall au pouvoir que des autorités publiques se préoccupent enfin de leur sort. Prenant la parole, au nom des 8 700 déplacés leur coordonnateur Mr Demba KEITA ainsi que les différents orateurs ont demandé à accéder aux programmes sociaux de l’état (bourses familiales, CMU, financements…) et pris l’engagement de désormais travailler aux cotés du Ministre Benoît Sambou pour la réélection du Président Macky SALL au premier tour. Benoît Sambou a appelé à la mise en place d’un comité de suivi de la situation des déplacés et invité les responsables de l’ANRAC à impliquer d’avantage cette cible dans l’élaboration des politiques de réinsertion. Il a également offert un important lot de produits détergents, phytosanitaires et des moustiquaires aux familles déplacées, ce qui a été hautement apprécié en cette période d’hivernage.                                            
Enfin, Le Ministre Benoît SAMBOU s’est rendu à Thionck Essyl le dimanche 13 septembre, sur invitation du Ministre Abdoulaye BADJI, pour assister à la finale des phases départementales de l’ODCAV de Bignona.
 
 
Mardi 15 Septembre 2015




Dans la même rubrique :