Exclusif Dakaractu : « Des brigades peules venues de plusieurs pays se dirigeront sur Mopti » ( Par Babacar Justin Ndiaye)


Originaire de la région de Mopti, figure de proue du Mouvement démocratique qui a culbuté le Général Moussa Traoré, en 1991, ancien Président de l’Assemblée nationale du Mali et ex-Président du Parlement de la CEDEAO, le Docteur Aly Nouhou Diallo est un vieil acteur politique chevronné, avisé et respecté. Jamais excité mais toujours engagé.


Membre de la rédaction du journal « L’indépendant » de Bamako, en 1997, j’ai eu le privilège de le croiser, de l’interviewer et de discuter longuement avec lui (conversations-marathons) dans son salon de la résidence des Présidents de l’Assemblée nationale du Mali.

Dans le document sonore (ci-dessous) reçu, hier nuit, Ali Nouhou Diallo informe l’opinion de la sous-région d’une imminente guerre civile généralisée qui impliquera des brigades supranationales de l’ethnie peule, déboulant de plusieurs pays. Un brasier qui chevauchera et franchira les frontières de son pays. A écouter absolument et attentivement ! Aly Nouhou Diallo s’exprime en français. Le Sénégal qui a des troupes au Nord et au Centre du Mali, sera forcément projeté au cœur d’un tel scénario.

Babacar Justin Ndiaye
Jeudi 28 Juin 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :