Election présidentielle de février 2012 : Me El Hadj Diouf réaffirme sa candidature


Election présidentielle de février 2012 : Me El Hadj Diouf réaffirme sa candidature
Le secrétaire général du Parti des travailleurs et du peuple (PTP, opposition), l’avocat El Hadj Diouf, a réaffirmé mercredi à Dakar sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012 pour ‘’dénoncer des candidats qui veulent faire l’impasse’’ sur sa participation au scrutin.

‘’Si j’ai tenu à affirmer et à réaffirmer ma candidature, c’est parce qu’il y a des candidats qui veulent faire l’impasse sur ma candidature et me faire passer uniquement pour un avocat’’, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Me El Hadj Diouf a aussi dénoncé que des sondages soient publiés récemment sur les intentions de vote des Sénégalais, sans prendre en compte sa candidature. ‘’Si mon nom n’apparaît pas dans les sondages, c’est [comme si je ne suis pas] parmi les candidats à l’élection présidentielle’’, a-t-il déploré.

Me Diouf a promis de régler, dans un délai de ’’500 jours’’ après sa réélection, le conflit opposant l’Etat du Sénégal aux indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui sévit depuis une trentaine d’années dans le sud du pays.

Aussi a-t-il dit qu’en cas de succès, il fera ’’démarrer l’industrialisation du pays et la modernisation de l’agriculture’’.

Il a encore promis ‘’de réviser la Constitution pour réformer le Conseil constitutionnel’’. L’avocat, ancien ministre d’Abdoulaye Wade, a soutenu que la candidature de ce dernier est anticonstitutionnelle.

Selon Me Diouf, ‘’combinés, les articles 27 et 104 de la Constitution ne permettent pas au président Abdoulaye Wade de se présenter à l’élection présidentielle de 2012’’.

Usant de l’adage qui veut que ‘’mieux vaut prévenir que guérir’’, il a rendu ‘’hommage à Malick Noël Seck, au M-23 (Mouvement du 23-Juin) et au peuple sénégalais qui ne veulent pas attendre la décision du Conseil constitutionnel’’.

Pour le secrétaire général du PTP, la candidature de M. Wade doit être dénoncée et combattue parce que ‘’son invalidité est flagrante’’.

Malick Noël Seck, secrétaire général de Convergence socialiste, une structure du Parti socialiste (PS, opposition), a comparu mardi devant le juge des flagrants délits pour menace de mort et outrage à magistrat dans une lettre adressée au président du Conseil constitutionnel Cheikh Tidiane Diakhaté.

Le juge doit rendre son verdict jeudi.

( APS )
Mercredi 19 Octobre 2011




1.Posté par Remenber le 19/10/2011 21:09
Monsieur le Président Mamadou Dia,

Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille.

Vos propos, essentiellement basés sur des « il se dit … », donc la rumeur et les perceptions personnelles, nous surprennent de la part d’un homme qui a assumé les plus hautes fonctions de l’État.

Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Bien entendu, nous sommes d’accord que dans une société démocratique, le citoyen a le droit de prendre position dans le débat politique, mais notre civilité sénégalaise nous interdit certains écarts.

Parce que nous ne voulons pas réveiller l’histoire, au risque de blesser, nous ne polémiquerons pas.

Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République.

Les derniers actes qu’il vient de poser pour l’organisation des élections présidentielle et législatives du 25 février 2007 en sont une éloquente illustration : des élections libres, démocratiques et transparentes se tiendront à bonne date et, encore une fois, le président Wade sera le président le mieux élu d’Afrique.

Monsieur le Président Dia,

Dans votre tentative de discréditer la politique agricole du président Wade et de son gouvernement, vos propos ne reflètent aucunement la réalité.

En effet, nous avons engagé aux côtés du président Wade un ambitieux programme incitatif de diversification de la production et de modernisation de l’agriculture. Jamais le paysan sénégalais n’a bénéficié d’autant de soutien et d’égard de la part d’un gouvernement. Notre approche à nous est et demeurera celle du respect et de la considération envers les valeureux travailleurs de la terre. Notre approche n’est point celle des humiliations et des vexations.

La politique agricole du président Wade n’est assurément pas celle que vous meniez.

Monsieur l’ancien Président du Conseil des Ministres,

Il est troublant de vous entendre parler de l’éventualité d’un « coup de force » au Sénégal.

Le Sénégal de 2006 n’est pas celui de 1962.

MACKY SALL Secrétaire général national adjoint du PDS

2.Posté par NDOUC le 20/10/2011 08:26
Me El hadji Diouf , Landing Savané, Momar Samb, Abdoulaye n'a jamais gagné un bureau de vote depuis la création de son parti fantôme. Laissez le se présenter, c'est un fou qui veut jeter sa caution à la poubelle.Il sait pertinemment qu'il ne peut avoir 1%.

3.Posté par NDOUC le 20/10/2011 08:27
Me El hadji Diouf , Landing Savané, Momar Samb, Abdoulaye Bathily n'ont jamais gagné un bureau de vote depuis la création de son parti fantôme. Laissez le se présenter, c'est un fou qui veut jeter sa caution à la poubelle.Il sait pertinemment qu'il ne peut avoir 1%.

4.Posté par mallé le 20/10/2011 09:16
Il n'y a pas de choix possible quand Wade est là et ceci Me Elhadji Diouf le sait très bien! Votons et faisons wade parce que tant qu'il est candidat, le choix des sénégalais sera toujours porté sur lui

5.Posté par mallé le 20/10/2011 09:23
Beugue beuré bagne beuré, tel est la boutade ou plutôt le slogan du camp présidentiel.. cette leitmotiv du président est d'une signifiance extraordinaire et dénote toute sa détermination à se présenter et à gagner les élections.. quand on sait qu'en face, comme il a l'habitude de le dire il y'a rien, c'est sur que 2012 sera une promenade de santé pour le président wade et ses alliées!

6.Posté par ngumsane le 20/10/2011 09:26
Les fissures qui commencent sont d’ailleurs assez révélatrices sur l’imminence de son implosion. Bennoo fait tout sauf du sérieux. Wade dal moy wadjia, votons pour lui.

7.Posté par ngumsane le 20/10/2011 09:29
Avec son bilan, sa personnalité et son leadership, je reste convaincu que nul ne peut battre le candidat des FAL 2012? Me wade est le meilleur. Elhadji est un farceur, un bandit de grand chemin, il n'aura rien pour ces élections

8.Posté par ngumsane le 20/10/2011 09:29
Avec son bilan, sa personnalité et son leadership, je reste convaincu que nul ne peut battre le candidat des FAL 2012? Me wade est le meilleur. Elhadji est un farceur, un bandit de grand chemin, il n'aura rien pour ces élections

9.Posté par cosx le 20/10/2011 09:34
Wade est une fierté pour l'Afrique, une chance pour le Sénégal et un père pour le PDS. Votons pour lui et faisons voter pour lui.Me Elhadji Diouf n'est qu'un gueulard qui fait tout pour ne pas etre oublié



Dans la même rubrique :