Décès de Barham Diop : le roi Mohamed VI regrette ‘’la perte d’un grand érudit’’


Décès de Barham Diop : le roi Mohamed VI regrette ‘’la perte d’un grand érudit’’
Le roi du Maroc Mohamed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du professeur Ibrahim Mahmoud Diop dit Barham décédé mardi à Rabat à l’âge de 82 ans, regrettant ‘’la perte d’un grand érudit’’.

‘’Nous avons appris avec une profonde émotion et grande peine, la nouvelle du décès de cheikh Ibrahim Mahmoud dont la disparition constitue pour les oulémas du Maroc et du Sénégal une grande perte’’, a déclaré le roi dans des propos rapportés par MAP, l’agence officielle du Maroc visitée par l’APS.

Dans son message de condoléances, Mohamed VI a regretté ''la perte d'un grand érudit pieux qui a consacré toute sa vie à la propagation des valeurs de l’islam tolérant en Afrique et dans le monde arabe''.

Il dit se remémorer avec considération les vertus islamiques dont le défunt faisait montre, ainsi que ‘’l'action qu'il avait entreprise pour propager de telles vertus que ce soit au Sénégal ou en Afrique, où il bénéficiait d'une grande estime à la faveur de son impact spirituel au service du renforcement de l’unité islamique’’.

Exprimant en cette douloureuse circonstance, aux membres de la famille du défunt (…) et les adeptes de la Tariqa tijaniya, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion, le roi du Maroc a rappelé les liens étroits que le défunt entretenait avec les oulémas du Maroc, fondés sur l’estime, l'affection et l’attachement aux valeurs sacrées du Maroc.

Ibrahima Mahmoud Diop dit Barham, moukhadame de El Hadji Ibrahima Niasse de Médina Baye Kaolack, est décédé mardi au Maroc, des suites d’une maladie à l’âge de 82 ans.

Secrétaire général de la Ligue des oulémas du Maroc et du Sénégal, il était l’un des ambassadeurs de Médina Baye en Afrique et dans le monde.

(Avec APS)

Mercredi 25 Juin 2014




1.Posté par rassoul le 25/06/2014 21:46
Machallah. C'était une fierté pour l'islam. Je suis très émue par sa disparition

2.Posté par sakho le 26/06/2014 12:21
vraiment une grande fiérté pour l'afrique et surtout pour nous sénégalais ayant vécu au maroc

3.Posté par fatimata le 26/06/2014 15:18
Un grand érudit, un grand musulman, un homme simple, un père attachant, généreux envers les hommes et surtout envers sa famille, ses connaissances. Il a fait du bien. Qu'il en soit remercié. Que Dieu l'accueille dans son Paradis éternel et que sa rencontre avec son homonyme ne soit que joie, fierté.



Dans la même rubrique :