Coopération bilatérale : le Sénégal et le Cap-Vert signent quatre accords


Le Sénégal et le Cap-Vert ont, en marge du point de presse conjointement animé par les présidents Sall et Fonseca, signé aujourd’hui quatre protocoles d’accord portant sur divers secteurs stratégiques.

Ainsi, le premier accord a trait au projet de convention pour éviter la double imposition en matière d’impôt sur le revenu. Cela, pour booster les échanges commerciaux sur l’axe Dakar-Praia. « Nous allons baliser le chemin pour les hommes d’affaires des deux pays », s’engage le président de la République du Sénégal.

Macky Sall a aussi milité pour que la nouvelle compagnie Air Sénégal S.A fasse la liaison quotidienne Dakar-Praia, parallèlement aux efforts à entreprendre pour améliorer la connectivité maritime entre le Sénégal et le Cap-Vert.

 

« Les deux pays entretiennent des relations particulières fondées sur une histoire ancienne autour de la lutte contre la colonisation », rappelle Macky Sall. Ce dernier, qui a mis le curseur sur la « proximité historique, géographique et socio-culturelle », n’a pas oublié de souligner que par le passé, le Sénégal a eu à abriter des bases militaires du Paigc, alors que le Cap-Vert était sous colonisation portugaise. Il existe, selon le chef de l’Etat, « des Sénégalais à part entière d’origine capverdienne ». Il en veut pour preuve : « plusieurs villes sénégalaises et capverdiennes sont aujourd’hui jumelées comme Dakar et Praia, Santa Cruz et Thiès… ».

Un deuxième accord, relatif à la communication sociale, a été matérialisé par le ministre des Affaires étrangères et son homologue cap-verdien. Cela, pour renforcer les liens historiques et culturels qui existent entre les deux.

Il y a eu également deux autres accords portant : l’un sur la coopération judiciaire et l’autre sur la santé.

De son côté, le Président Jorge Carlos De Almeida Fonseca compte sur le Sénégal pour une parfaite adhésion du Cap-Vert à la CEDEAO.
Jeudi 26 Avril 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :