Changement climatique : Le Sénégal parmi les 3 pays choisis en Afrique de l’ouest pour le projet Flagship 4


Changement climatique : Le Sénégal parmi les 3 pays choisis en Afrique de l’ouest pour le projet Flagship 4

Le projet Flagship 4 du Sénégal, coordonné par la Direction de l'Agriculture, structure Point focal est un projet de recherche-développement sous l'égide du Programme CCAFS/CGIAR dans sa Phase 2. Ce projet sous-régional est mis en œuvre dans trois pays d'Afrique de l'Ouest (Ghana, Mali et Sénégal).

La coordination du projet a procédé ce mercredi 29 octobre, au lancement officiel des activités sous la présidence de Mr Oumar SANE, directeur de l'Agriculture, en présence des membres de la Plateforme, représentants de groupes d'acteurs (Parlementaires, Services déconcentres de l'État, Organisation de producteur, presse, recherche).

Mr SANE a rappelé l'importance de l'intégration de la dimension changement climatique dans les stratégies et plans de développement du secteur primaire et du sous-secteur de l'agriculture en particulier. Ce qui est une préoccupation majeure du Ministère de l'Agriculture et de l'Équipement rural, ajoutera- t- il, pour promouvoir une agriculture moderne qui intègre la variabilité et le changement climatique dans toute la chaîne de valeurs.

Ce projet dénommé Flagship 4 vise d'une part, «le renforcement des capacités de la Plateforme nationale de dialogue Science-Politique pour l'adaptation de l'agriculture et de la sécurité alimentaire au changement climatique du Sénégal»; et d'autre part, ambitionne l’intégration du changement climatique dans les plans et politiques nationaux agricoles et de sécurité alimentaire avec l'implication et la participation de tous les acteurs et partenaires.

Selon Bounama Dièye de la Direction de l’Agriculture, par ailleurs Coordinateur et point focal de la Plateforme CCASA du Sénégal, cet atelier est organisé «en vue d’un partage d’informations et d’appropriation du projet par les membres de la Plateforme pour une meilleure intégration de la dimension changement climatique dans les politiques et stratégies de développement».

La rencontre de mise à niveau sur le Projet Flagship 4 du Sénégal a été une occasion pour les membres de la Plateforme de passer en revue les actions prioritaires en rapport avec le changement climatique. En effet, il s'agira de mieux comprendre que la variabilité et le changement climatique représentent des défis pour la mise en œuvre des plans et politiques nationaux de développement et qu'il est important de les prendre charge dans la planification opérationnelle à tous les niveaux de prise de décision.

Enfin, le fonctionnement et le rôle de toutes les parties prenantes ont été largement discutés pour l'atteinte des résultats escomptés.

Jeudi 30 Octobre 2014
Dakaractu




1.Posté par Fara Samb le 30/10/2014 12:14
Il est par exemple très imprudent de vouloir installer les ministères au Lac Rose : avec la disparition rapide de la bande protectrice des filaos, le Lac sera à court ou moyen terme un bras de mer.



Dans la même rubrique :