Cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la route Passy Sokone : discours du président Macky Sall


Cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la route Passy Sokone : discours du président Macky Sall
Monsieur le Premier Ministre, 
Mesdames, Messieurs les Ministres, 
Monsieur l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne en République du Sénégal,
Mesdames, Messieurs les Membres du corps diplomatique accrédités à Dakar,
Monsieur le Gouverneur, Mesdames, Messieurs les autorités administratives locales, religieuses et coutumières,
Chères populations du Sine, du Saloum et du Ndoukoumane,

Merci pour votre accueil chaleureux et enthousiaste. C’est avec un plaisir renouvelé que je reviens au cœur du Sine, du Saloum et du Ndoucoumane, terre d’hospitalité et de traditions légendaires. A ce plaisir s’ajoute, aujourd’hui, la joie de procéder avec vous au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la Transcotière Africaine sur la section « Passy-Sokone », qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires du PSE.
Je remercie, en votre nom et au mien propre, nos partenaires de l’Union Européenne qui, à travers le 10ème Fonds Européen de Développement, ont financé cet important projet, pour un montant global de 15 millions d’euros.
Je félicite et encourage également tous les services de l’Etat mobilisés dans les différentes étapes de ce projet.
 
Mesdames, Messieurs,
Les travaux que nous lançons aujourd’hui portent sur la réhabilitation de la route Passy-Sokone, soit un linéaire de 25,5 Km. Ils comprennent notamment :
  • le terrassement et l’élargissement de la plateforme pour obtenir en section courante une chaussée de 7,20 m et 2 accotements de 1,5m ;
  • le renforcement de la chaussée avec la mise en place d’une couche de fondation et d’une couche de base en latérite améliorée au ciment, puis la réalisation d’un revêtement en béton bitumineux sur la chaussée et un enduit superficiel sur les accotements ;
  • l’assainissement comprenant la réalisation d’ouvrages neufs, de fossés en terre, de fossés revêtus et des caniveaux dans les agglomérations ;
  • enfin, la protection de l’environnement et des aménagements connexes.
J’exhorte l’entreprise Eiffage Sénégal, attributaire du marché des travaux après appel d’offres, à réaliser le projet dans les délais contractuels convenus de 14 mois.
Dans notre ambition visant à renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre économie et son intégration au marché sous régional, le tronçon Passy-Sokone, qui se situe dans la continuité de l’axe Dakar-Banjul, revêt une dimension stratégique.
C’est pourquoi sa réalisation me tient particulièrement à cœur.
Ce projet est à mettre en perspective avec la reconstruction de la route Fatick-Kaolack et la réalisation du pont de Farafégné.
Ces chantiers, une fois achevés, donneront une impulsion nouvelle à notre dynamique de développement progressif d’infrastructures de connexion et de désenclavement à travers l’ensemble du territoire national.
A cet égard, je vous annonce le démarrage effectif d’autres projets routiers importants inscrits dans le Plan d’Actions Prioritaires du PSE.
Il s’agit de la reconstruction de l’Echangeur du Stade Léopold Sédar Senghor, de l’aménagement et du bitumage de la route Joal-Samba DIA-Djiffer, y compris la bretelle de Fimela, et de la réhabilitation des routes Touba-Dahra-Linguère et Dinguiraye-Nioro-Keur-Ayib.
Cette dynamique se poursuivra avec le démarrage au deuxième trimestre de l’année 2015 des travaux de prolongement de la Voie de Dégagement Nord (Section CICES-Golf Club), l’élargissement et l’aménagement de la Route des Niayes, y compris la construction de routes en pavés à l’intérieur de la banlieue de Dakar. Il est également prévu avant la fin de l’année le démarrage des travaux de réhabilitation des routes Ndioum-Ourossogui-Bakel et Dialocotto-Mako.
De même, plusieurs pistes à caractère stratégique seront bitumées dans le cadre du Programme Prioritaire de Désenclavement (PPD).
Ce programme, qui sera réalisé en deux phases, concerne dans un premier temps :
  1. la Boucle du Boudier par le Sud qui dessert 32 villages et comprend le pont de Marsassoum et l’aménagement de voiries à l’intérieur de Sédhiou;
  2. l’Ile à Morphil sur les axes Démeth-Cas Cas et Guédé-Ndioum;
  3. Kédougou – Saléméta;
  4. Dabo – Médina Yoro Foulah;
  5. Bambey – Baba Garage.
Parallèlement, le Programme National de Routes Rurales, qui vise à aménager des pistes de désenclavement, sera poursuivi. L’objectif est de favoriser l’accès des zones rurales aux services sociaux de base et d’améliorer l’accessibilité des zones de production et d’écoulement des produits agricoles.
Je voudrais pour conclure, rappeler l’importance particulière que j’accorde à la sécurité routière et inviter l’ensemble des usagers de la route à la bonne utilisation et au respect des dispositifs de sécurité mis en place.
Je vous remercie.
Dimanche 12 Avril 2015




Dans la même rubrique :