Pr Pape Salif Sow, expert en maladies infectieuses et tropicales : « Le vaccin contre la Covid-19 marche ! »


Actuellement, c'est la ruée vers les vaccins dans le monde. Ce, pour arriver à bout du coronavirus qui a fait au moins plus de 2 millions de victimes depuis son apparition en Chine, en décembre 2019. Pendant ce temps, la tendance qui est de mise en Afrique est le rejet de toute idée de se faire vacciner. Or pour le professeur Pape Salif Sow, il n'y a pas de raison d'avoir crainte.
L'expert en maladies infectieuses et tropicales prenait part à la rencontre organisée ce vendredi 29 janvier par l'Académie nationale des sciences et technologies du Sénégal à l'Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF). « En moins d'une année, des vaccins ont été développés contre le coronavirus. Nous devons maintenant conjuguer nos efforts pour livrer la bonne information à la population. Elle doit savoir que les vaccins sont sûrs et marchent. Ils sont la seule solution face à la force dévastatrice du coronavirus. À ce jour, 84 millions de personnes ont été vaccinées à travers le monde avec des effets secondaires mineurs. Le vaccin marche », plaide le Pr Sow. 
Mais si vacciner est une chose, accéder aux doses est une autre paire de manches. Le Sénégal ne remplit pas encore les conditions pour accueillir les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna, or ces derniers marchent le mieux actuellement. Pour le Professeur Salif Sow, il n'y a pas de quoi s'alarmer car «  des instructions fermes ont été données par le chef de l'État pour que le Sénégal aille le plus rapidement possible vers l'acquisition de vaccins ».

Cependant, l'expert en maladies infectieuses et tropicales estime que les vaccins de Moderna et de Pfizer ne peuvent pas satisfaire la demande actuelle et qu'il faut aussi compter sur les 12 candidats en cours de validation.
Samedi 30 Janvier 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :