La twitosphère est en train d’exploser à quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, entre le Sénégal et la Gambie ce samedi à 17h00 gmt.
En prélude de ce derby qui fait déjà parler vu le niveau exceptionnel des deux sélections, les supporters jouent la partie sur le net dans une série de blagues et autres caricatures. Le cousinage à plaisanterie prend tout son sens entre ces deux pays que rien n’oppose finalement…
Dans cette ambiance bon enfant, les piques s’enchaînent, par comptes Twitter interposés, les bonnes blagues partent dans tous les sens ! Pas de cadeau entre les « Domou badiène » (cousins à plaisanterie) qui usent et abusent des différences entres les deux pays pour justifier la supériorité et la domination de l’autre. C’est connu de tous, les sénégalais sont de grands farceurs, des humoristes talentueux en plus d’avoir l’art et la manière de le faire. Mais que dire des « Gambien people » qui ne sont jamais en dernière position quand il faut sortir une punchline avec le fameux « Wolof-Gambien » qui ne laisse personne indifférent.
À titre d’exemple, les sénégalais, persuadés de la domination du pays de la Téranga sur la Gambie qui se trouve en son sein, n’ont pas manqué d’user de montage photos pour railler le cousin gambien. Ici on peut voir un glamour coupé gambien là où le comédien et chanteur du dimanche, Ouzin Keïta s’affiche avec sa copine dont la beauté n’attire pas les foules.
Dans cette série de tacles glissés sur Twitter ou encore Facebook, le splendide et imposant monument de la renaissance africaine qui surplombe Dakar, est comparé à une minuscule statue érigée en Gambie et symbolisant l’abolition de l’esclavage. Le contraste est saisissant et surtout très drôle !
Même le Thiébou Dieune national, le plat national du Sénégal est utilisé comme une arme pour gagner ce duel de la plus bonne blague et par ricochet, du plus du beau pays. Les Gambiens qui sont de grands amateurs de riz au poisson auront tout de même du mal à avaler cette bouchée.
Sous couvert de la fraternité, la dérision est à son comble sur ce cliché montrant l’énorme différence entre le majestueux et ultra moderne stade Pr Abdoulaye Wade, au stade de football vieillissant de la Gambie. Un coup bas suivi d’un tacle « irrégulier » lorsque qu’un poussiéreux avion censé appartenir à la compagnie aérienne gambienne, est affiché à côté d’un resplendissant Airbus de Air Sénégal.
Même les présidents Adama Barrow et Macky Sall n’y échappent pas ! Entre la prestation du président gambien qui s’est faite à Dakar au mois de janvier 2017, et une ancienne photo du président Sall, tous les coups sont permis dans ce duel insolite qui n’a pas fini d’affoler la toile.
Le Fair-play est oublié dans cette parenthèse enchantée qui invite néanmoins au rapprochement des peuples sur un ton plus léger et sans aucune animosité, au moment où le racisme fait rage en Tunisie et un peu partout dans le monde.
Le ton est donné, les Lionceaux et bébé scorpions sont déjà conscients des enjeux, ces facteurs qui donnent à cette finale de feu une dimension hors du commun.
Autres articles
-
Le cœur lourd des Lions après le départ d’Aliou Cissé : Un adieu ému dans la tanière
-
Après le limogeage d’Aliou Cissé : Cheikh Moussa Camara au cœur des discussions sur la direction de l’équipe
-
Culture : Le Grand Théâtre dévoile son programme trimestriel
-
OpenAI, le créateur de ChatGPT, valorisé à 157 mds USD après une levée de fonds majeure
-
La Tanière sénégalaise au bord du gouffre : Aliou Cissé écarté, l’ère d’une nouvelle sélection commence