Diamniadio / Chantier du PTN : Un colosse bâti sur 25 ha pour plus de 100.000 emplois attendus.


Le Président de la République du Sénégal a effectué une visite au chantier du Parc des Technologies numériques du Sénégal (PTN) à Diamniadio, ce mardi 22 Juin 2021.

Accompagné par le Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Monsieur Yankhoba Diattara, le Président a été accueilli par le Coordonnateur du Projet, Monsieur Bassirou Abdoul Ba.

Cette visite intervient, à la suite de celles trimestrielles et périodiques en février et mai derniers, effectuées par le Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Monsieur Yankhoba DIATTARA et ses équipes, conformément aux instructions du Président de la République relatives au suivi diligent des travaux des grands chantiers de l’État.

La délégation de cette visite comprenait aussi l’Unité de Gestion du Projet PTN, les entreprises menant les travaux, les membres du CoPIL (Comité de Pilotage) et le Ministère de Tutelle.

En effet, cette visite du Président avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux du Parc sur le site à Diamniadio dans sa phase 1 dont l’échéance est fixée à fin de l’année 2021 pour la réception provisoire.

Les travaux du Projet sont à un niveau d’avancement satisfaisant. En effet, la structure du gros œuvre du Datacenter du PTN est terminée, et le second œuvre en cours. Ce Datacenter conçu Tiers III est érigé sur une superficie totale de 4.000 m2. Il est constitué de deux parties (Partie A sur 2 niveaux pour la partie administrative et la Partie B sur 4 niveaux de salles techniques).

Pour les trois (3) tours, le gros œuvre est terminé pour chacune des tours de sept étages édifiées sur environ 14 000 m2.

Toujours dans la même dynamique, la structure du gros œuvre des bâtiments annexes est terminée, les travaux de maçonnerie sont en cours pour ces centres (Centre BPO (Business Process Outsourcing), Centre d’Innovation pour les startups, Centre de Production audiovisuelle et de Contenus digitaux, Centre d’études et de recherche, Bâtiment administratif et Centre résidentiel). Quant au Centre de formation, le gros œuvre est presque terminé. En valeur relative, les travaux sont avancés à 60%.

Ce Projet, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’État du Sénégal, contribue grandement à la mise en œuvre des orientations stratégiques du Plan Sénégal Émergent (PSE) et à l’effectivité de la Stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN2025).

À travers ce projet de Parc des Technologies numériques (PTN), le Sénégal compte incarner et maintenir sa position de pays leader innovant dans le domaine de l’économie numérique en Afrique, en attirant les investissements TIC pour la transformation structurelle de notre économie.

Ces ouvrages structurants du PTN feront du Sénégal un hub régional d’innovation conformément à la vision et la volonté voulues par le chef de l’État. Ce Parc respectera également les normes de développement durable et de préservation de l’environnement à travers notamment un aménagement boisé et de l’énergie solaire.

Le PTN est une réponse aux préoccupations des acteurs de l’écosystème numérique tout en misant sur la création massive d’emplois à forte valeur ajoutée (100 mille emplois directs et indirects) pour nos jeunes diplômés et talents. Il permet ainsi au Sénégal de disposer d’infrastructures numériques de premier plan afin de favoriser l’essor de l’innovation.

Idéalement situé entre Dakar et l’aéroport AIBD, le PTN sera le premier Parc IT aux standards internationaux du Sénégal érigé sur 25 ha à Diamniadio avec des axes d’influence touchant en partie les communes de Bargny, Sébikotane, Sangalkam et Lac Rose.



Mercredi 23 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :