Concert Blues d'Afrique Baaba Maal à la Cigale de Paris


Concert Blues d'Afrique Baaba Maal à la Cigale de Paris
Vendredi 28 septembre, La Cigale sera envahie par la diaspora africaine de Paris. Au menu, Baaba Maal et le Dandé Léniol ainsi que d'autres artistes africains vont se produire dans l'une des mythiques salles de spectacle de Paris : La Cigale.

L'artiste sénégalais, Baaba Maal, va participer au Concert Blues d'Afrique le vendredi 28 septembre 2012. Le concert va avoir lieu à la célèbre salle, La Cigale située au 120, Boulevard de Rochechouart dans le 18e arrondissement de Paris . Une salle d'une capacité de 13289 places. Cette salle de spectacle parisien a accueilli de célèbres groupes artistiques comme The Allman Brothers Band, Jeff Beck, Johnny Hallyday, Kylie Minogue, Renaud, Prince, Manu Chao. Le concert débutera à dix-huit heures et trente minutes (18h 30) avec "un savant mélange de styles musicaux africains qui sont à l’origine du Blues et réunira des chanteurs, ainsi que des groupes musicaux", lit-on dans le communiqué des organisateurs du Concert. Pour la première édition de Blues D’Afrique l’association Le Berger des Arts compte mettre en scène Baaba Maal (chanteur Peul de renommée internationale, Sénégal), comme tête d’affiche, Doura Barry (Guinée) et Saidou Abatcha (Comédien-Conteur-Humoriste franco-camerounais), Bah Moody (chanteur sénégalais, surnommé le Bluesman Peul), Guelel Kumba (chanteur sénégalais vivant aux Usa et évoluant avec des musiciens américains bluesmen) et deux groupes africains jouant de la musique traditionnelle". Ces artistes africains ont pour mission de "revaloriser les musiques traditionnelles africaines sous-estimées et montrer au public la preuve vivante des origines du Blues", insiste le communiqué de presse.

Ledit document souligne que le concert "Blues D’Afrique se veut être un moment festif, autour d’artistes connus et reconnus". Il sera le creuset d'une "rencontre naturelle et mélomane à découvrir et à partager". C'est "un fantastique exemple qui montre comment la musique peut soulever l’esprit et l’âme en même temps", lit-on dans le texte. Pour Mamadou Seck, chargé de la communication, ce sera "la preuve absolue que la musique africaine, l’ancêtre du Blues, est une source d’inspiration, qu’elle peut toucher tant de gens à des niveaux si différents".

Blues d'Afrique vise à "valoriser toutes les musiques africaines traditionnelles, sous-estimées ou en péril afin d’éviter leur disparition". Son objetcif est également d'instaurer "dans l’avenir un grand festival afin de favoriser la conservation, la mise en valeur et l’interprétation des musiques du monde". Ce qui va "renforcer l’investissement dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel". A travers leur concept, les organisateurs comptent "faciliter la rencontre de la diaspora africaine dans une plus large mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle". D'où la nécessiteur, selon eux, de la mise en place, "à moyen terme, d’une action sociale qui consisterait à créer une structure qui pourrait, dans un premier temps, jouer un rôle de centre de brainstorming qui servirait aux artistes de lieu de rencontre pour pouvoir échanger et s’entraider afin de trouver des solutions immédiates à leurs problèmes quotidiens". Et dans un deuxième temps "servir de centre d’aide aux artistes analphabètes du web pour les former aux nouvelles technologies (Internet, Informatique...) et puis renseigner, informer et orienter ceux qui sont victimes de l’analphabétisme et de l’illettrisme sur les démarches administratives liées au disque et au spectacle vivant", renseigne le communiqué de presse.

Moustapha BARRY, Correspondant de Wal Fadjri à Paris
Vendredi 28 Septembre 2012
Moustapha BARRY




1.Posté par Jeanne le 28/09/2012 10:37

2.Posté par Ndiaye le 28/09/2012 11:13
Nous sommes tous derriere toi chekh yerim nous savons que les juges ont été influencé par le père de la fille qui est magistrat mais le bon dieu n'est pas sourd ni aveugle nous continuerons à prier pour toi nous ne nous nous decourageons jamais courage pour toi tes epouses ta mere et toute la famille "lii natoula bouwaron na niaw "disons alhamdoulili lah.

3.Posté par cherif aidara le 28/09/2012 14:21
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci



Dans la même rubrique :