Baldé et sa coalition, l’Union pour le développement de Ziguinchor (UDK/Kadiamor) avaient largement remporté le scrutin municipal du 29 juin 2014.
Abdoulaye Baldé a été directeur exécutif de l’ex-Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (ANOCI) chargée de préparer et d’organiser le 11e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en mars 2008 à Dakar.
Officier de police judiciaire devenu inspecteur général d’Etat, il a été ministre des Forces armées, puis des Mines et de l’Industrie, sous le régime d’Abdoulaye Wade. Avant ses fonctions ministérielles, il occupait le poste de secrétaire général de la présidence de la République.
Elu maire de Ziguinchor en 2009, il quitte le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour créer l’Union des centristes du Sénégal (UCS) à la suite de la défaite d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012.
Député à l’Assemblée nationale, il a été récemment mis en demeure par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) de justifier une fortune estimée à 1,4 milliard de francs CFA.
Depuis novembre 2012, il figure sur une liste de proches de M. Wade soupçonnés de s’être enrichis avec de l’argent public. Son immunité parlementaire a été levée.
(Avec APS)
-
Soudan : une frappe de drone près de la frontière avec l'Ethiopie fait un mort (autorités)
-
Coupure des réseaux sociaux au Gabon : le groupe Meta pointé du doigt
-
Nord du Nigeria : des dizaines de morts lors d'attaques jihadistes dans sept villages
-
Nioro : un présumé voleur de bétail interpellé en flagrant délit… Six bœufs volés récupérés
-
Redressement de Decathlon : le tribunal désavoue le Fisc sur 675 millions FCFA


