Le gouvernement a respecté les critères de l'ISPE, sauf celui relatif aux marchés publics (FMI)


Le gouvernement a respecté les critères de l'ISPE, sauf celui relatif aux marchés publics (FMI)
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) vient de relever le non-respect, par le gouvernement sénégalais en 2012, des règles d'attribution des marchés publics, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Instrument de soutien à la politique économique (ISPE).

"Tous les critères d'évaluation quantitatifs et objectifs indicatifs du programme (l'ISPE) à fin 2012 ont été respectés, à l'exception de l'objectif indicatif sur les marchés publics par entente directe", signale la mission du FMI, qui a séjourné à Dakar du 27 mars au 10 avril.

Les marchés conclus par entente directe l'ont été à cause d'"achats d'urgence liés aux inondations et à la préparation de la campagne agricole 2012-2013", explique la mission conduite par l'économiste Hervé Joly, dans un communiqué reçu jeudi à l'APS.

Elle signale que "pour la première fois depuis plusieurs années, la cible de déficit budgétaire annuelle a été respectée, malgré les importantes moins-values enregistrées sur les recettes (déficit de 5,9% du PIB)".

Le FMI constate que "des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier l'entrée en vigueur du nouveau Code général des impôts, le 1er janvier 2013".

"Ces évolutions devraient être compensées par des efforts supplémentaires pour accroître les recettes budgétaires et des économies sur certaines dépenses", conseille le FMI aux autorités sénégalaises.

La mission effectuait au Sénégal la cinquième revue du programme ISPE, qui lie le fonds au gouvernement sénégalais, depuis décembre 2010.

L'ISPE est défini par le FMI comme un "instrument non financier" censé aider les pays bénéficiaires à "consolider leurs résultats économiques, grâce au suivi et à l'appui de l'institution" (FMI).

Selon le communiqué, les émissaires du FMI ont rencontré à Dakar le président Macky Sall, le Premier ministre Abdoul Mbaye, le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, et celui de l'Energie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye.
APS

Jeudi 11 Avril 2013




Dans la même rubrique :