Journée des Forces Armées 2025 : À la découverte des trois lauréats du Prix de l’Innovation technologique et industrielle à vocation militaire et paramilitaire


Sur un total de 53 candidats, trois lauréats se sont distingués lors de la première édition du Prix de l’Innovation technologique et industrielle à vocation militaire et paramilitaire, institué le 8 novembre 2024 par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Les trois inventeurs récompensés lors de la journée des Forces Armées 2025 sont  :

Aliou Diop, 1er prix, lauréat du Grand Prix du Président de la République (50 millions de FCFA) ;

Commandant El Hadji Ndiaye, 2e prix (30 millions de FCFA) ;

Mouhamadou Guèye, 3e prix (20 millions de FCFA).


Aliou Diop, polytechnicien et ingénieur spécialiste en robotique (1er Prix )

Le grand lauréat, Alioune Diop, est ingénieur en armement, spécialiste en robotique, systèmes d’armement et intelligence artificielle. Il a conçu le RISCA (Robot d’interception de soutien au combat et d’autodéfense), un dispositif multi-opérationnel destiné à appuyer les soldats sur le terrain. « Nous avons développé le RISCA pour venir en appui à nos soldats en opération. Il peut porter plusieurs modules, notamment des armes létales comme le fusil M4, la mitrailleuse légère ou le lance-grenades. C’est un immense honneur de recevoir ce prix des mains du Président de la République, chef suprême des Armées, après plus de 16 ans de travail », a déclaré l’ingénieur Diop, ému.

Le RISCA, modulable et polyvalent, pourra également être adapté à des usages civils, notamment dans le domaine agricole ou de la sécurité civile.


Commandant El Hadji Ndiaye, ingénieur en génie électrique (2ème Prix)

Le Commandant El Hadji Ndiaye, ingénieur en génie électrique à la Direction du Génie et de l’Infrastructure des Armées, a conçu le RI2E MBADANE, un robot d’intervention sur les engins explosifs.

Ce robot, robuste et adapté aux conditions difficiles (latérite, boue, terrains rocheux), a été pensé pour répondre aux besoins de déminage dans la région sud du pays. « 80 % des composantes du robot sont produites localement afin de faciliter sa maintenance », a-t-il précisé.

Il a également lancé un appel à la jeunesse : « J’exhorte les jeunes à se consacrer aux études, notamment scientifiques, pour garantir l’autonomie du pays dans la conception et la réalisation au sein des Forces de Défense et de Sécurité. »


 Mouhamadou Guèye, concepteur de drones (3ème Prix )

Le troisième lauréat, Mouhamadou Guèye, est un expert en systèmes d’aéronefs sans pilote. Son projet porte sur un drone aérien innovant, fabriqué et testé avec succès au Sénégal. « Nous avons été honorés par le Président de la République et le Chef d’état-major général des Armées. C’est une grande fierté de représenter la jeunesse et de montrer que le Sénégal peut innover dans les domaines de la technologie, de la défense et de la sécurité », a-t-il confié.

 

Son projet prévoit la création de 100 emplois directs et plus de 200 emplois indirects, contribuant ainsi au développement d’une filière technologique nationale et à la dynamisation de l’écosystème local.

Cette première édition du Prix de l’innovation à vocation militaire et paramilitaire consacre le talent, la créativité et le patriotisme de jeunes ingénieurs et militaires sénégalais qui placent la technologie au service de la défense nationale et du développement.


Mardi 11 Novembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :