Après avoir accompli son devoir civique au centre de vote des HLM Grand Médina vers les coups de 13heures, l'ex-ministre Mbaye Ndiaye a fait une déclaration forte et percutante, critiquant la tendance au pouvoir absolu dans le pays. Avec un ton grave et réfléchi, il a souligné les dangers de concentrer trop de pouvoir entre les mains de quelques individus, notamment dans le cadre des élections législatives anticipées.
« On rend grâce à Dieu. Ce que je ressens aujourd’hui, c’est ce que j’ai toujours ressenti. J’ai vécu ici en paix, j’ai été maire pendant deux mandats, député, ministre et même ministre d’État durant 12 ans. Je ne peux que rendre grâce à Dieu », a commencé Mbaye Ndiaye, avant de livrer une réflexion sur la nature du pouvoir.
Il a rappelé qu'en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, il connaît bien les enjeux de l’organisation des élections. « Je félicite le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, par anticipation. J’ai moi-même organisé des élections sans le moindre débat ni contestation, jusqu’au dernier résultat. Le travail qu'il accomplit est digne de reconnaissance », a-t-il précisé.
Cependant, l'ex-ministre a immédiatement enchaîné sur un avertissement : « Le seul vrai gouverneur, c’est Dieu. Le pouvoir absolu corrompt, le pouvoir absolu détruit l’homme, détruit l’humanisme et détruit le sens des responsabilités. Nous devons éviter qu’une personne seule détienne un pouvoir total, car cela menace la paix. Nous, le peuple, devons veiller à ce que cela n’arrive jamais. »
Autres articles
-
Financement des infrastructures sociales : « Essayer de tout faire pour convaincre les bailleurs afin de… » (Mbaye Dione à Déthié Fall )
-
Nécrologie : Décès du juge Mouhamadou Moustapha Sèye
-
Bassirou Diomaye Faye : « Nous soutenons la transition énergétique, mais elle doit être juste et équitable »
-
Tensions à l’UCAD : un dîner décisif entre représentants des étudiants et rectorat chez le Khalife de Bambilor
-
Thiès: Un bébé de sexe masculin d'à peine 8 mois décéde dans une crèche de la place



