Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir « semer le chaos » en Ukraine en multipliant récemment les frappes sur les infrastructures énergétiques et les chemins de fer du pays.
Ces dernières semaines, à l'approche de l'hiver, la Russie a ciblé dans plusieurs régions ukrainiennes des installations électriques, gazières ou ferroviaires, faisant craindre une campagne similaire à celle d'hivers précédents, lorsque des millions de personnes avaient par moments été plongées dans le noir ou privées de chauffage.
"L'objectif de la Russie est de semer le chaos, de faire pression psychologiquement sur les gens en frappant les infrastructures énergétiques et ferroviaires", a déclaré mercredi M. Zelensky devant un groupe de médias dont l'AFP, ses propositions étant sous embargo jusqu'à jeudi.
Il a notamment fait état d'"une forte pression des attaques russes" sur le secteur gazier ukrainien, qui pourrait forcer Kiev à augmenter les importations.
L'hiver dernier, les bombardements russes avaient déjà réduit de moitié la production nationale de gaz en Ukraine.
M. Zelensky a en revanche dit voir des "résultats positifs" de la campagne ukrainienne de frappes sur les raffineries russes, qui ont provoqué une hausse des prix du carburant en Russie depuis l'été.
L'Ukraine a également récemment frappé une centrale électrique dans la région russe frontale de Belgorod, provoquant des coupures de courant.
"En ce qui concerne nos frappes en profondeur en Russie (...), il y a des résultats positifs", s'est félicité M. Zelensky, évoquant des "pénuries de carburant à hauteur de 20% des besoins" en Russie.
Sur le front, le président ukrainien a une nouvelle fois salué la contre-offensive par ses forces en riposte à une percée cet été de l'armée russe près de Dobropillia, estimant que cette opération a "fait échouer la campagne offensive estivale russe".
Selon lui, la situation est la plus "tendue" pour l'armée ukrainienne dans l'est du pays, près des villes de Dobropillia et de Pokrovsk dans la région de Donetsk, mais aussi dans celle de Dnipropetrovsk, à proximité de Novopavlivka.
"C'est notre défi suivant", at-il dit à propos de la région de Dnipropetrovsk où l'armée russe avait pénétré cet été pour la première fois depuis le début de son invasion de l'Ukraine en 2022.
Des frappes russes ont provoqué des coupures de courant dans plusieurs régions d'Ukraine le week-end dernier en Ukraine et touché deux locomotives dans une gare du nord du pays, faisant plusieurs morts.
La Russie a de son côté fait face lundi et mardi à deux attaques de drones ayant chacune impliqué plus de 200 moteurs, soit parmi les attaques ukrainiennes les plus massives depuis 2022.
-
Scandale à Jaaxay-Parcelles : En liberté conditionnelle, le Maire Diané brise le silence
-
Escroqueries en cascade : Boughazeli placé sous mandat de dépôt.
-
[🛑DIRECT] Assemblée Nationale : Examen du Projet de Budget du Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.
-
Fraudes dans le secteur de l’électricité : « des pertes estimées entre 100 et 120 milliards de francs CFA par an », Birame Souleye Diop
-
Éclairage public : Mbaye Dione prône la généralisation des lampadaires en milieu rural




