Le député Mbaye Dione, maire de Ngoudiane et secrétaire général de l’AFP a plaidé en séance plénière pour le vote du budget du ministère de l’énergie, pour la généralisation des lampadaires solaires en milieu rural. Selon lui, cela permettrait d'améliorer la sécurité et de réduire les inégalités sociales entre les zones rurales et urbaines.
D’après le député, cette généralisation pourrait avoir comme avantages l’amélioration de la sécurité publique, la réduction des factures d'électricité pour les collectivités territoriales et l’accès à l'énergie pour les populations rurales.
Pour rappel, le Sénégal a déjà lancé plusieurs projets d'éclairage public solaire, notamment l'installation de milliers de lampadaires solaires dans les zones rurales et urbaines. Le gouvernement prévoit également de déployer 100 000 nouveaux lampadaires solaires pour couvrir l'ensemble du territoire national.
-
Électrification rurale: Birame Souleye Diop annonce un programme pour 6571 localités à électrifier d’ici 2027
-
[🛑DIRECT] Assemblée Nationale : Examen du Projet de Budget du Ministère de la Jeunesse et des Sports
-
Situation de la presse au Sénégal: Le plaidoyer de Mbaye Dione devant le ministre de la communication
-
« Ne transformez pas la presse en bouc émissaire » : Thierno Alassane Sall défend les médias sénégalais
-
Assemblée nationale : Le Député Mbaye Dione interpelle le Ministre de la Santé sur l'accès aux services de santé



