Dan un communiqué transmis à la rédaction de Dakaractu Thiès, l’Union pour une République Vertueuse (URV) a tenu à exprimer sa profonde préoccupation relative aux " récents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, survenus dans le contexte des retards de paiement des bourses universitaires'.
Ainsi, " le président du mouvement, le Docteur Souleymane Mbengue, rappelle que les étudiants constituent l’avenir de la Nation. Les bourses universitaires sont un levier d’équité sociale et un outil essentiel pour garantir l’égalité des chances. À ce titre, leur suppression proposée par une députée ne saurait être envisagée et ne correspond ni à nos valeurs ni aux besoins du pays. Par ailleurs l’URV condamne avec fermeté les violences observées sur les campus", a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, M. Mbengue a également tenu à appeller au calme et à la retenue. "
Nous appelons les étudiants à préserver le caractère pacifique de leurs revendications et les forces de l’ordre à faire preuve de retenue et de professionnalisme. Le dialogue républicain doit rester la voie privilégiée pour résoudre toute tension.
En tant qu’allié de la mouvance présidentielle, URV réaffirme son engagement à soutenir la stabilité institutionnelle et les efforts du gouvernement. Cependant, fidèle à ses valeurs, le mouvement interpelle les autorités compétentes afin que les retards constatés soient résorbés dans les meilleurs délais".
À cet effet, l'URV a ainsi proposé: "
La publication d’un calendrier fixe et public de versement des bourses ; la mise en place d’un comité permanent de dialogue entre l’État, les étudiants et les administrations universitaires". " URV rappelle que la jeunesse ne doit jamais être victime de dysfonctionnements administratifs. Le pays ne peut se permettre d’affaiblir son capital humain.
Nous rejetons ainsi toute proposition visant à supprimer les bourses universitaires et encourageons plutôt une réforme constructive pour leur gestion durable", a-t-on conclu.
Autres articles
-
Thiès- opération de sécurisation Police- Gendarmerie: 70 individus interpellés, 42 voitures et 50 motos immobilisées
-
Abdou Karim Sall alerte sur l’urgence sanitaire à Mbao et dans la zone d’Orkadiéré
-
Dette publique : Le Sénégal s'achemine vers une restructuration
-
Crise universitaire : l’APR dénonce une « répression », exige le paiement des bourses et exprime son soutien aux Étudiants,
-
"Xalé Sama Yité" : Un projet novateur pour briser le silence des violences sexuelles au Sénégal




