Sénégal : L’Eglise catholique ne donne pas de consignes de vote


Sénégal : L’Eglise catholique ne donne pas de consignes de vote
Les médias ont relaté hier soir, 13 mars 2012, les propos suivants, venant de la bouche de M. Abdoulaye Mactar Diop, qui dit ceci : «L’Eglise catholique, de manière intelligente, à travers ses prêches, a bien donné un ndigueul de vote. Et c’est l’Abbé Jacques Seck qui en a fait la révélation sur Walf TV, en disant que nous, notre candidat, c’est Moustapha Niasse ».

« L’Eglise respecte et promeut la liberté politique et la responsabilité des citoyens » (Gaudium et Spes). Voilà pourquoi elle n’a pas de consignes de vote à donner, encore moins de favoris à présenter. Sa mission, au nom de l'Evangile, est d'éclairer les consciences par une réflexion et un discernement préalables, tout en respectant la liberté de vote de chacun. « La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (Gaudium et Spes).C’est d’ailleurs pour « aider à un tel discernement » que l’Église a développé «une pensée sociale, appelée aussi « Doctrine sociale de l’Église ». C’est à sa lumière qu’individuellement ou collectivement, les évêques et les prêtres prennent publiquement parfois la plume ou la parole dans les églises, mais toujours avec prudence, en période électorale. Toutefois, pas un seul d’entre eux n’a pu donner une quelconque consigne de vote en faveur de Moustapha Niasse ou d’un autre candidat, à l’occasion d’une homélie ou d’un enseignement. Les affirmations de M. Mactar Diop sont donc graves, dénuées de tout fondement et à l’opposé des valeurs fortes prônées par l’Eglise Catholique. Celle-ci abhorre toute pratique attentatoire à la dignité, à la conscience et à la liberté de l’homme ; elle promeut au contraire le respect de tout homme et de tout l’homme.

L’Eglise Catholique ne se trouvera jamais sur le chemin, qui mène au manque de respect à l’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ni sur celui qui conduit à l’embrigadement de sa conscience pour orienter son choix électoral, qui peut déterminer son avenir. Mais elle se rendra toujours disponible, pour travailler à aider tout homme à restaurer sa dignité, à chaque fois que des situations contingentes l’amèneront à renier ses valeurs fondamentales, les principes éthiques et moraux, ainsi que son histoire, pour assouvir ses propres intérêts au détriment des intérêts collectifs.

L’Eglise se préoccupe des intérêts de la nation. A chaque fois que la situation l’exige, elle a toujours élevé sa voix, pour dénoncer les défaillances des gouvernants, des hommes politiques tout court, et autres décideurs surtout ceux qui agissent tout le temps suivant leurs intérêts, au détriment de l’intérêt général. Elle a toujours été du côté du peuple, et pour la défense et la promotion des intérêts des populations.

L’Eglise a toujours été et restera du côté de la VERITE, DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX.
DIRECTEUR DU SERVICE DIOCESAIN DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION/Archidiocèse de Dakar
Mercredi 14 Mars 2012




1.Posté par GSI le 14/03/2012 17:00
Comment Parler en public
avec aisance et en toutes circonstances

Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.

Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.

- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.

- Plus de trac et la crainte de rougir

- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions

- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire

Les suggestions dans ce puissant programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit subconscient.

Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Il ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.

Il faut donc agir à la source !

GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.
Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com : 00221 770355195

2.Posté par omar le 14/03/2012 17:04
Je respecte beaucoup l'église catholique qui ne court pas derriere l'argent, les belles femmes ,belles voitures et des villas cossues à l'inverse de nos marabouts

3.Posté par El Hadj Sy le 14/03/2012 17:15
Je pense que c'est faire un mauvais procès à l'eglise catholique que de vouloir comparer ses prêtres à la horde de marabouts cupides, hypocrites et mercantilistes qui ne font qu'exploiter leurs moutons de panurge qu'ils s'amusent à appeler "taalibe". La calomnie,le mensonge et la corruption sont les seules armes qui restent à A. Wade et ses sbires pour tromper le peuple qui les a vomi. Mais personne n'est dupe. Les Senegalais respectent le Cardinal et ses prêtres qui ont toujours pris de la hauteur par rapport aux manoeuvres et manipulations politiciennes de Wade. Nous aurions souhaité qu'une certaine classe de "marabouts" et de "cheikhs" suivent leur exemple. Mais, quand on est inculte et ignorant, l'on ne peut que servir de jouets entre les mains d'autrui. "Petit pagne" et d'autres soi-disant depositaires de "ndigel" font honte. Ils sont tout simplement ridicules. Une seule chose qui vaille apres avoir bouté A. Wade hors du palais au soir du 25 mars, c'est de briser le mythe du "marabout" senegalais. No one but ourselves can free our minds from mental "taalibe".

4.Posté par ngor le 14/03/2012 18:04
abdoulaye matar diop avecsa de chien na rien adire ce TRANSHUMANT qui na aucune merite .
moi je suis musulman mais je suis fier sur le comportement de l eglise parceque elle respecte ses diciples en leurs laissant la liberte de choisir leurs candidats .
ceux qui ne font pas fierte ce sont nos soi-disants marabouts qui utulisent leurs talibes comme des troupeaux de moutons pour des raisons purement economiques , ce qui est une honte pour nous musulmans

5.Posté par ngor le 14/03/2012 18:06
je veut dire que abdoulaye matar diop a une bouche de chien

6.Posté par cleanex le 14/03/2012 18:47
abdoulaye makhtar diop tu dois t'excuser auprès de l'église catholique...tu dois avoir honte après avoir lu ce démenti...les idiots existent vas les chercher ailleurs....génèralement les catholiques sont bien éduqués...dommage pour toi...les moutons nord-coréens sont ailleurs!!!

7.Posté par cleanex le 14/03/2012 18:47
abdoulaye makhtar diop tu dois t'excuser auprès de l'église catholique...tu dois avoir honte après avoir lu ce démenti...les idiots existent vas les chercher ailleurs....génèralement les catholiques sont bien éduqués...dommage pour toi...les moutons nord-coréens sont ailleurs!!!

8.Posté par jacques le 14/03/2012 19:11
abdoulaye matar diop paix a son ăme , je le dit parceque il a vendu son ăme a WADE

9.Posté par soulbi le 17/03/2012 16:44
c ts lé salop d wade

10.Posté par Dominique Dominus Ndione le 21/03/2012 15:42
Facebook
il faut mal connaitre l'Église pour dire des conneries pareils a son égar! ce sont de pures salades!!! des marinades



Dans la même rubrique :