Dans sa communication lors du conseil des Ministres de ce mercredi 4 Juin 2025, le Premier Ministre Ousmane Sonko a demandé au ministre du Travail, Abass Fall d'engager le processus de fusion entre l'Ipres et la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), car ayant constaté des "Insuffisances" et une "faiblesse des pensions et la qualité des services".
En effet selon le Premier Ministre, "le système de sécurité sociale sénégalais est confronté à plusieurs défis, en particulier, celui de la gouvernance, de l’étendue de la couverture et de la qualité des prestations". Le communiqué du conseil des Ministres souligne que "la couverture actuelle des institutions de sécurité sociale laisse à la marge plusieurs catégories de personnes, notamment les travailleurs indépendants et ceux de l’économie informelle. Les initiatives prises pour étendre cette couverture laissent encore persister des insuffisances. Par ailleurs, le système de retraite reste marqué par la faiblesse des pensions et la qualité du service."
Pour ce faire, le Premier Ministre a demandé au Ministre en charge du Travail d’engager la réflexion sur une possible fusion de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et de la Caisse de Sécurité sociale (CSS) en une grande institution et de veiller, en rapport avec le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, à l’adoption rapide du nouveau Code de sécurité sociale
Autres articles
-
Cartes falsifiées, comptes détournés : la SR dynamite un réseau de cyber-escrocs à Dakar
-
Mafia des faux dossiers : comment la SR a démantelé un réseau qui siphonnait l’Anaser
-
Saint-Louis : Le Forum Civil et ses partenaires se mobilisent pour une gestion transparente des ressources extractives
-
Tentative de putsch au Bénin: le bloc ouest-africain de la Cedeao annonce déployer des militaires
-
Commémoration des "martyrs" 2021-2024 : Ousmane Sonko exige une réforme systémique de la justice et le limogeage des magistrats "complotistes"




