Le pape Léon XIV a confirmé mardi les propos tenus la veille par son bras droit, le cardinal Pietro Parolin, qui a condamné le "carnage" à Gaza, s'attirant une réaction indignée de l'ambassade d'Israël.
Mgr Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican a qualifié d'"inhumain et indéfendable" l'attentat du Hamas du 7 octobre en Israël, assurant prier pour les otages toujours détenus.
La guerre entre le Hamas et Israël "a eu des conséquences désastreuses et inhumaines", a ajouté le cardinal dans une interview aux médias du Vatican, se disant frappé par la mort quotidienne de "tant d'enfants dont la seule faute semble être d'être nés là-bas".
"Nous risquons de devenir insensibles à ce carnage. Il est inacceptable et injustifiable de réduire les êtres humains à de simples "+dommages collatéraux+", a-t-il dit.
"Le cardinal a très bien exprimé l'opinion du Saint-Siège", a déclaré le pape à des journalistes en sortant de sa résidence estivale à Castel Gandolfo, près de Rome.
Léon XIV était interrogé sur la réaction de l'ambassade d'Israël auprès du Saint-Siège qui a critiqué cette interview.
"Elle se concentre sur la critique d'Israël, négligeant le refus constant du Hamas de libérer les otages ou de mettre fin à la violence", a écrit l'ambassade sur X.
Elle a dénoncé "l'application du terme +massacre+ à la fois à l'attaque génocidaire du Hamas du 7 octobre et au droit légitime d'Israël à se défendre".
"Il n'y a pas d'équivalence morale entre un État démocratique qui protège ses citoyens et une organisation terroriste qui cherche à les tuer. Nous espérons que les déclarations futures refléteront cette distinction importante", a conclu l'ambassade.
Léon XIV a également évoqué devant les journalistes "deux années très douloureuses (...) avec cette attaque terroriste plus de 1.200 personnes sont mortes" côté israélien.
"Puis en deux ans (...) on parle de 67.000 Palestiniens qui ont été tués et ça fait penser à combien de violence et de mal l'homme est capable", a poursuivi le souverain pontife.
"Il faut réduire la haine, revenir à la capacité de dialoguer, de chercher des solutions de paix", a conclu Léon XIV.
Côté israélien, l'attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.
Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une campagne militaire qui a dévasté le territoire palestinien et fait selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 67.160 morts, en majorité des civils.
-
Scandale à Jaaxay-Parcelles : En liberté conditionnelle, le Maire Diané brise le silence
-
Escroqueries en cascade : Boughazeli placé sous mandat de dépôt.
-
[🛑DIRECT] Assemblée Nationale : Examen du Projet de Budget du Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.
-
Fraudes dans le secteur de l’électricité : « des pertes estimées entre 100 et 120 milliards de francs CFA par an », Birame Souleye Diop
-
Éclairage public : Mbaye Dione prône la généralisation des lampadaires en milieu rural




