Digitalisation des procédures de passations des marchés : « APPEL », un outil majeur contre la corruption


L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a lancé ce mardi la plateforme « APPEL » (Achats Publics Durables en Procédures Électroniques), destinée à numériser l'ensemble des procédures d'acquisitions publiques.

Selon Moundiaye Cissé, Secrétaire Exécutif de l’ONG 3D et membre de la société civile, cette plateforme est « un outil qui va dématérialiser les procédures de passation, mais également va lutter contre la corruption dans le secteur économique ». Plus concrètement, ce nouvel outil de gestion de la commande publique fait du clic le principal mode de transmission des dossiers.

Cybersécurité et intégrité des données
La cybersécurité de la plateforme APPEL repose sur des mesures techniques et administratives rigoureuses visant à garantir l'intégrité et la protection des données :

Authentification et Accès : Un dispositif d’authentification et un système de gestion des droits d’accès par profil s'assurent que chaque utilisateur accède uniquement aux informations qui le concernent.
Intégrité Juridique : La signature électronique et l’horodatage sont utilisés pour assurer l’intégrité juridique des documents et prévenir toute falsification.
Protection des Données : Le chiffrement des données en transit et au repos protège les informations sensibles contre toute interception ou accès non autorisé.
Sécurité des Infrastructures : La plateforme intègre un système pare-feu pour la détection en temps réel des intrusions et un schéma de protection contre les attaques DDoS, sécurisant ainsi l’infrastructure contre les menaces externes.
Mercredi 15 Octobre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :