CHEIKH IBRAHIMA MBACKÉ - Quand Touba se rappelle de ce fils de Serigne Touba qui effectua les mêmes voyages que son père !


CHEIKH IBRAHIMA MBACKÉ - Quand Touba se rappelle de ce fils de Serigne Touba qui effectua les mêmes voyages que son père !

Cheikh Ibrahima Mbacké,  fils de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul a vu le jour au mois de Safar 1330 (1912) à Daroul Alimul khabir (Ndam). Sa mère Seyyidatou Fatimatou ou encore Fatimatou est d’origine Mauritanienne. Elle est issue de la tribu chérifienne des Dawal haj, une ramification de la tribu des khoureychites.

Il a bénéficié de solides études coraniques et en sciences religieuses, à l’instar de ses frères et sœurs. Tous ceux qui le connaissaient ainsi que les habitués de ses assemblées sont frappés par l’immensité de son savoir. Cheikh Ibrahima Mbacké s’était caractérisé par l’imitation de son père et maître spirituel dans ses actes, paroles et dans ses enseignements. C’est ainsi que parmi les nombreuses qualités qu’on lui connaissait, il s’était particulièrement distingué par l’amour des musulmans, se traduisant par une assistance sans faille à leur endroit.

Cependant, l’un des principaux épisodes de la vie de Cheikh Ibrahima Mbacké reste sans doute son voyage au Gabon. Il quitta sa résidence qu’il avait baptisée Mbacké Bary le 17 du mois de Shawwal 1373 H (1957) en direction du Gabon. Un periple qui s’acheva au mois de Muharram de la même année.
Cheikh Ibrahima MBACKE, à son retour fit un compte rendu de son voyage au Gabon à Serigne Moussa Kâ qui aussitôt écrivit un ouvrage intitulé « yokkub jazaa’u shakkoor » qui est un appendice au poème consacré à l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

Ce voyage chargé de tant de signification s’acheva le 23ème jour du mois de Muharram coïncidant avec la date de son arrivée à Dakar. Une mission qui serait ainsi l’ultime mission qu’il rendra à Cheikhoul Khadim car, il a rejoint son Seigneur trois mois seulement après ce voyage symbolique. Ce fut un vendredi de l’année 1954 alors qu’il n’était âgé que de 42 ans.

 Touba et Mbacké se rappelle l'homme aujourd'hui même. Son actuel Khalife s'appelle Serigne Dame Abdourahmane Mbacké dit Serigne Dame Atta. L'événement se passe à Mbacké Bary, dans la commune de Mbacké.

Dakaractu avec Htcom
Dimanche 1 Juillet 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :