Assemblée nationale : le président de la République saisit l’Assemblée nationale …Ousmane Sonko convoque le Bureau sur fond de nouvelle session extraordinaire à10h

Le président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko, a convoqué une réunion du Bureau de l’institution parlementaire à 10 heures. Derrière un ordre du jour officiellement consacré aux « Informations », Les Échos révèle que le président de la République a saisi l’Assemblée pour l’ouverture d’une nouvelle session extraordinaire.


Une nouvelle séquence parlementaire se prépare à l’Assemblée nationale. Selon Les Échos, son président, Ousmane Sonko, a convoqué une réunion du Bureau de l’institution prévue à 10 heures dans la salle de conférence de la Présidence, située au niveau 4.
 
L’ordre du jour communiqué est particulièrement succinct : « Informations ». Mais, selon les informations rapportées par le quotidien, cette réunion intervient dans un contexte bien plus important puisqu’une nouvelle session extraordinaire de l’Assemblée nationale se prépare.
 
Les Échos indique que le président de la République a officiellement saisi l’institution parlementaire afin de demander l’ouverture de cette session extraordinaire. Le journal souligne qu’il s’agirait de la deuxième session extraordinaire organisée en l’espace d’un mois.
 
La Constitution et les règles régissant le fonctionnement de l’Assemblée prévoient qu’une session extraordinaire soit convoquée lorsque le chef de l’État en fait la demande. Celle qui se prépare devrait donc être convoquée incessamment.
 
Cette session devra être organisée autour d’un ordre du jour précis. Les Échos précise toutefois que celui-ci peut être étoffé par le Bureau de l’Assemblée nationale.
 
La réunion convoquée par Ousmane Sonko constitue ainsi une première étape importante dans le processus. Une fois le Bureau réuni, les députés devront à leur tour être convoqués afin de procéder à l’ouverture officielle de la session extraordinaire.
 
Cette nouvelle session intervient au moment où la question de la Déclaration de politique générale du Premier ministre occupe le débat. La date du mardi 1er septembre avait été annoncée pour cet exercice, mais Les Échos continue d’émettre de sérieuses réserves sur sa faisabilité compte tenu des différentes procédures qui restent à accomplir.
 
La réunion du Bureau devrait donc permettre d’y voir plus clair sur le calendrier parlementaire des prochains jours, notamment sur les textes ou sujets qui seront inscrits à l’ordre du jour de cette nouvelle session extraordinaire.
image_81.png image.png  (2.36 Mo)
Vendredi 28 Août 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :