La cérémonie de remise des distinctions aux reporters s’est déroulée ce samedi avec une particulière illustration des femmes. Que de belles productions, de beaux reportages, des incursions au fin fond des certaines localités parfois, dans l’oubli.
En effet, au cours de cette 11e édition du Gala national de la presse, la sélection sur 120 productions a fait ressortir 18 nominés dont 10 jeunes femmes reporters dans différents organes.
Cette année, la convention des jeunes reporters du Sénégal ayant une pensée pieuse en direction du défunt président de l’association de la presse culturelle, Ndatté Diop, a voulu décerner un prix spécial à ce jeune journaliste arraché très tôt à l’affection de ses pairs. Simple coïncidence? Ce prix est revenu à une consoeur qui est dans la même boîte que El Hadj Ndatté Diop. Il s’agit de Aminata Bâ, de la Radio Futurs Médias. Le deuxième prix Ndatté Diop a été remporté par Mbayang Diop de la radio Trade Fm.
La razzia a été également notée du côté du prix de la télévision. Cette distinction qui porte le nom du président du conseil national de régulation de l’audiovisuel a été remportée par la journaliste Marième Birame Bâ actuellement à la chaîne nationale, la RTS. Son reportage, dans ses beaux jours à Seneweb et qui a fait le tour de la toile, a attiré l’attention du jury qui lui a décerné ce prix pour avoir respecté les critères indispensables pour une production journalistique.
Aïcha Goudiaby, journaliste au quotidien l’Observateur, a remporté le prix du regretté Salif Diallo, très connu du milieu médiatique sportif. Elle est suivie de Fatou Ndiaye du journal Le Quotidien. Pour le prix Sonatel, destiné à la presse en ligne, c’est Fana Cissé de PressAfrik qui remporte le troisième prix. La coordinatrice de la cellule d’appui à la protection de l’enfant s’est réjouie de la distinction « Médias et droits de l’Enfant »destinée à Awa Diallo et a rappelé le message de soutien du ministre de la femme, Ndeye Fatou Diané.
Pour le prix étudiant, Ndiémé Faye et Sokhna Aminata Diop du Cesti ont été respectivement distinguées.
Listes des lauréats
Prix radio : PARRAIN NDATTÉ DIOP
1ère : AMINATA BA RFM + GRAND PRIX MAME LESS CAMARA
2ème : MBAYANGUE KOR ( TRADE RFM )
3ème : ALIOUNE SOW ( IRADIO )
Prix télé- PARRAIN BABACAR DIAGNE
1ere: MARIÈME BIRAME BA ( SENEWEB )
2eme : PAPE IBRAHIMA NDIAYE ( ITV )
3eme : OUSMANE BA ( 7 TV )
Presse écrite- PARRAIN SALIF DIALLO
1ere : AÏCHA GOUDIABY ( L’OBS )
2eme : FATOU NDIAYE ( Sud Quotidien)
3eme : SAMBA DIAMANKA ( LE SOLEIL )
Presse en ligne : PRIX SONATEL
1er : IBRAHIMA DIONE ( APANEWS )
2eme : Mouhamed TIDIANE NDIAYE ( APS )
3eme : FANA CISSÉ ( PRESSAFRIK )
Prix médias et droits de l’enfant (CAPE)
1er : MAMADOU DIENG ( IRADIO )
2eme : AWA DIALLO ( 7 TV )
3eme : AMINATA GUÈYE ( SENEWEB )
Prix Étudiant - COUD
1ere : NDIEME FAYE ( CESTI ) -
2eme : SOKHNA AMINATA DIOP ( CESTI )
3eme : TIDIANE SOW (CESTI )
PRIX photo : PARRAIN OUSMANE DIALLO
1er et 3e prix non décernés.
2e prix : Assane GUEYE, APANEWS
-
Bounkiling : Une opération de sécurisation vire au drame, un individu armé touché mortellement par un patrouilleur.
-
Sénégal-élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 : voici la chronologie de certaines opérations électorales selon la DGE.
-
Niger: au moins 12 militaires tués dans trois attaques séparées
-
Émigration clandestine : Le PR appelle au renforcement des dispositifs préventifs, sécuritaires et coercitifs de lutte contre les départs de migrants
-
Émigration irrégulière : Le PR suggère un programme budgétaire spécial « Prévention et lutte contre la migration irrégulière »