La prestation de services opérationnels du projet GTA confiée à Petrofac, une entreprise anglaise, fait jaser. En effet,Moustapha Diakhaté révèle : "BP vient de confier à Petrofac, une entreprise anglaise spécialisée dans les services pétroliers, un super contrat de quatre ans pour la prestation de services opérationnels – offshore et onshore – liés au projet de gaz naturel Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé entre la Mauritanie et le Sénégal. Un coup dur, très dur pour les opérateurs locaux et bien sûr notre contenu local."
Selon l'ex-Cons Spec PM-Expert et Consultant Infras, "Avec ce contrat, c’est 60% des prestations dans le périmètre du contenu local qui est confié indûment à PETROFAC. Évalué au moins à 600 milliards de F CFA selon les simulations, ce contrat léonin entre entreprises anglaises sur notre sol et nos ressources englobe une gamme étendue de services", explique-t-il dans une note exploitée par Dakaractu.
Ce dernier souligne que "c'est l'expertise locale qui est sacrifiée", car "parmi ces services, on trouve la gestion et la supervision des opérations à la fois sur terre (onshore) et en mer (offshore), la fourniture de personnel qualifié, ainsi que la maintenance des équipements etc..."
Autres articles
-
Taïba Niassène - bradage des productions : exportateurs et producteurs réclament la suspension de la taxe de 40 FCFA sur les exportations
-
Centenaire de Frantz Fanon : Dakar accueille un colloque international sur l’espérance africaine
-
La LONASE rend hommage à ses 16 agents retraités!
-
Affaire Farba Ngom : Khalifa Rappeur sort un nouveau clip pour rendre hommage au maire des Agnam
-
Arrêtés liberticides : l’impasse du ministère de la Communication ( Par Moussa Ngom)




