Le fils aîné de Cheikh Béthio brise le silence : "Si j'étais en face de Macky Sall, je lui dirais sans sourciller: libérez Cheikh Béthio Thioune!"

Préposé à présider la nuit du Maouloud organisé hier par les "Thiantacounes" à Mermoz, le fils aîné de Cheikh Béthio Thioune a accepté volontiers de se prêter à notre jeu de question-réponse. Même si c'est de manière concise, Serigne Saliou Thioune a enfin brisé le silence dans lequel il s'était emmuré depuis le début de l'arrestation de son père...


Le fils aîné de Cheikh Béthio brise le silence : "Si j'étais en face de Macky Sall, je lui dirais sans sourciller: libérez Cheikh Béthio Thioune!"
Dakar Actu: Comment vous vous présentez?
Serigne Saliou Thioune: Vous conviendrez avec moi que c'est difficile de se présenter soi même, mais de manière succinte, je me nomme Serigne Saliou Thioune. Je suis plus connu sous le pseudonyme de Serigne Saliou "Gueule Tapée". Je suis le fils aîné du Cheikh. Lequel pour ceux qui l'ignorent, a donné le nom de son vénéré guide, Serigne Saliou, à treize de ses bouts de bois de Dieu, dont une fille.


Dakar Actu: Vous vous apprêtez à aller présider la nuit du Gamou organisé par les "Thiantacounes" à Mermoz, quel est le sentiment qui vous anime compte tenu de la situation du Cheikh?
Serigne Saliou Thioune: Vous savez, nous nous considérons tous comme des disciples du Cheikh. Lequel, est connu comme un serviteur de Serigne Saliou Mbacké. Nous sommes plus que galvanisés, notamment par cette affluence record des disciples qui n'ont d'yeux et d'oreilles que pour le Cheikh. Vous voyez tous ces gens qui affluent et de manière spontanée. Cela prouve que les talibés sont animés d' une conviction inébranlable. Et je vous dis, au delà des 14 régions du Sénégal, ils sont venus des quatre coins du globe. Il vous est loisible de vérifier cela. J'entends, à l'image des autres talibés, suivre les idéaux du mouridisme.

Dakar Actu: Avez vous un message particulier à délivrer ce soir à l'occasion de la commémoration de la naissance du prophète Mohamed (Psl)?
Serigne Saliou Thioune: Pour vous prendre au mot, il s'agit de la commémoration de la naissance du sceau des prophètes Seydina Mohamed (Psl). Serigne Saliou a déja tracé la voie à suivre pour le Cheikh. C'est ce sillon que nous allons suivre dans une ferveur religieuse. Sur ce, nous comptons rendre un vibrant hommage au prophète Mohamed (Psl), mais pour votre gouverne, depuis ce matin nous organisons un récital de khassaïdes et de Coran. Nous avons prié pour toute la Ummah Islamique, mais aussi et surtout pour l'élargissement du Cheikh. Lequel, n'a absolument rien fait.


Dakar Actu: Donc, vous êtes convaincu qu'il est innocent?
Serigne Saliou Thioune: Effectivement et c'est un secret de polichinelle. Toute l'opinion est persuadée que le Cheikh a été victime d'une ruse perfide; il est injustement retenu en prison. Mais, la vérité finira par triompher et comme disait l'autre : quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finira toujours par se lever. Le Cheikh ne peut même pas égorger un coq.

Dakar Actu: Quel est l'état d'esprit du Cheikh?
Serigne Saliou Thioune: Il est plus que serein, persuadé qu'il est que cela relève de la volonté divine. Je vous dis, il ne cesse de nous appeler au calme, au sens du dépassement; mais également au culte du travail, comme le lui a toujours recommandé son guide Serigne Saliou.


Dakar Actu: D'aucuns croient savoir que c'est son soutien manifeste au candidat Abdoulaye Wade lors de la dernière Présidentielle qui lui a valu tous ces déboires; partagez vous cela?
Serigne Saliou Thioune: Je ne pense pas, d'autant que nous sommes dans un état démocratique. C'est vrai que d'aucuns véhiculent cela, mais comme je vous l'ai dit tantôt, la vérité finira par éclater par A ou B. Il ne faut pas aller trop vite en besogne.

Dakar Actu: Avez vous senti le soutien ne serait-ce que moral, des autres figures religieuses, particulièrement de Touba?
Absolument! Le Cheikh est constamment soutenu par d'autres guides religieux. Je peux citer à titre illustratif, Serigne Bass Abdou Khadre, Serigne Ass ibn Serigne Fallou, le fils aîné du regretté Serigne Saliou entre autres.


Dans un tout autre registre, que vous inspire la traque des biens mal acquis?
A mon sens, c'est une perte de temps. Le régime gagnerait, pendant qu'il est encore temps, à s'atteler à la satisfaction de la demande sociale qui est trop forte. Aussi, est-il impérieux de respecter les promesses faites lors de la campagne électorale.


Supposons que vous soyez en face du chef de l'Etat que lui diriez vous?
Sans sourciller, je lui aurai demandé de libérer Cheikh Béthio, car il est arbitrairement emprisonné. Cela dit, vous me permettrez de remercier de vive voix les talibés pour leur attachement, mais également leur profonde gratitude envers le Cheikh. En atteste, les gestes sans commune mesure en terme de dons en espèces et en nature des uns et des autres. D'ailleurs, le Cheikh est fier d'eux. Je ne saurais trouver les mots justes pour leur dire Merci. Je remercie également toute la presse à travers votre organe.
Jeudi 24 Janvier 2013




1.Posté par webmaster10 le 24/01/2013 10:10
Création de Sites Internet à des Prix défiant toute Concurrence.

Contact: 77 719 49 73.

2.Posté par Ernesto le 24/01/2013 10:26
QUI CHERCHE UN HOMME QUI BAISE BIEN SUIS LA
HOMME QUI SE DONNE A FOND A LA RECHERCHE D'UNE RELATION AVEC UNE FEMME.
( TOUT POUR LE SEXE ) barhamdos@hotmail.fr ou sur facebook.

3.Posté par koormack le 24/01/2013 11:29
Une remarque: tous les hal pulaar convergent vers l'APR , est ce une coïncidence ou une constitution d'un parti ethnique ?

4.Posté par Nouveau au Senegal le 24/01/2013 12:20
Nouveau au Sénégal

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas ! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité !

gsi_gsi@ymail.com / 00221 77 035 51 95

www.gsicoaching.blogvie.com

5.Posté par finess le 24/01/2013 12:53
qu il le libére ou non justice divine sera faite

6.Posté par elhoudeh le 24/01/2013 12:59
KOUMOUNOUL NGUENE BOPAME PRISON 100M2 PEUT IL ASSURER LE PARADIS POUR SON DISPCIPLE.
MOI SI J'ETAIS AVEC LUI, J'ALLAIS DEMISSIONNER MALHEUREUSEMENT LES GENS N'ONT PAS ESPRIT CRITIQUE REVENONS AU CORAN MIEUX QUE LA DANSE.

7.Posté par Malaaka le 24/01/2013 13:11
QUAND ON FORME ET ENCADRE DES VOYOUS POUR LA DANSE,LA BOUFFE,LES MARIAGES HARAMES,LE NON RESPECT DE LA PRIERE,ETC...
ON FINIT MAL.

8.Posté par TECHNICIEN le 24/01/2013 13:23
Technicien en réseau informatique vous installe un réseau Wi-Fi,etendre la portée
de la couverture de votre wifi, dans votre maison ou même dans votre bureau.Vends des modems routeur Wi-Fi.
Vous propose également le referencement de votre site web pour plus de visibilité.
contact:
tel: 70 771 68 95
skype: tech.wifi
Email: refdakar@gmail.com

9.Posté par aly khouma le 24/01/2013 14:41
Je suis un Tidiane, mais je suis d'accord avec le fils de Cheikh Béthio. Ca a des relents de complot, mais voilà c'est l'Etat avec ses deals et combines. Wolof Ndiaye néna: "borom yat dou khékhaaak borom..."

10.Posté par sokhna benga le 24/01/2013 14:44
Trop nak c'est trop, vraiment Macky war na daawal yeurmandé pour Cheikh Bthio. Et puis, ce que je ne comprends pas comment un Barthélémy ait déclaré devant la face du monde avoir tiré sur une foule de gens; on l'arrête pour meurtre avant que ngourou Macky le libère et bizarrement on l'investit et M DIAZ est député. Pouaaaaaaaaaaaaaaaah, j'ai envi de dégueuler! Senegal rek la amé! Tchiiprrrrrrrrrrrrrrrrrrri

11.Posté par leontine le 24/01/2013 14:47
Man dé catholique la mais daal macky sall daafa commencer sooff! Il nous a tous leurrés avec son gouvernement à deux balles truffés de pd ak lesbiennes

12.Posté par Lamine le 24/01/2013 17:05
Ce type est possédé du démon !

13.Posté par FUCK le 24/01/2013 19:50
numero 13 j t touchééé sale pute de merde enculé va !!!!!

14.Posté par guoor le 24/01/2013 20:21
G 32ans et je sui disponible pour une relation de sexe tout ages confondu merci assbada@hotmail.fr

15.Posté par rire le 24/01/2013 22:05
fuck l'enfer est pret pr tw ,ta mere , ton pere catal sa deye fils d pute solde baba fiyouma fi tout ta maison vous partirer en fer

16.Posté par nd le 24/01/2013 22:27
fuck diokh ma samunero ma fek la foula nex si adounabi dokhane sa ndeye kadou oubi sa leufeul ndeye mo dee bilahi sou nou diakalo ma fatla amoul sax werante. VA FANCULO YAW FAT LA REK DOW NA DIAMOU YALLA



Dans la même rubrique :