Commentaire du jour. Affaire AÏdara Sylla: Quadrature du cercle et patate chaude.


Commentaire du jour.  Affaire AÏdara Sylla: Quadrature du cercle et patate chaude.
DAKARACTU.COM - Alioune Aïdara Sylla est en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt sous inculpé d’association de malfaiteurs et blanchiment d’argent sale. Les chèques qu’il convoyait sont au nom d’Abdoulaye Wade, l’ordonnateur de leurs destinations et les comptes qui doivent être ponctionnés sont à son nom. Si «Association de malfaiteurs» il y a, et que le porteur est emprisonné, il doit en toute logique être rejoint en détention par l’émetteur des chèques. C’est comme si une victime d’un chèque sans provision était arrêté et pas celui qui l’a émis. Un comble!
Que va faire l’état avec ces chèques qui appartiennent à Abdoulaye Wade, ainsi que les sommes qui y sont libellées?
Des recherches seront entreprises pour connaître la traçabilité des sommes qui dorment dans ces comptes et dont les amis du président Wade affirment qu’elles proviennent de dons de Princes Arabes dont on ignore l’identité. Or, il sera délicat d’aller avec policiers et magistrats munis de commissions rogatoires, de s’assoir face à des princes et des émirs, et leur demander de corroborer les explications données par Abdoulaye Wade. Ils ne répondront ni par l’affirmative, ni par la négative, mais se sentiront en premier lieu offensés. Offense qui pourrait avoir des fâcheuses conséquences diplomatiques, si ce n’est pas une inculpation des émissaires pour outrage et irrespect des coutumes arabes dans ce domaine.
Mais la question n’est pas là. Que vont faire Macky Sall et ses procureurs? Si Aïdara Sylla est membre de cette association de malfaiteurs, le fameux «X» est désigné. C’est Abdoulaye Wade, dont le chef de l’état a dit qu’il ne serait passible d’aucune poursuite, propos renforcés par Alioune Ndao lui-même qui déclarait il y a peu au magazine Jeune Afrique, que notre culture et nos usages coutumiers ne permettaient pas de causer des inquiétudes à Abdoulaye Wade.
Peut-on mettre les 40 voleurs en prison et laisser Ali Baba à Versailles? Or, pour Macky Sall, toucher à Wade semble hautement périlleux et explosif pour son avenir politique fondé sur la rupture et les vertus, tant mettre le chef du gang en prison serait comme déposer une bombe à fragmentations aux portes de son Palais.
Wade est un redoutable joueur d’échecs. Il a déposé une Tour à Dakar, et l’a posée face au Roi d’en-face, comme pour annoncer «Echec!» Selon les déplacements des fous, des cavaliers, ou la disposition de sa propre tour, il risque de bientôt s’entendre dire «Echec et Mat!» par celui qui semble avoir encore bien des tours dans son sac et des cordes à son arc.
Au Président Macky Sall, il faudra du courage et de l’épaisseur pour se mouvoir sur cet échiquier miné et explosif.
Mercredi 9 Janvier 2013




1.Posté par balioo le 09/01/2013 07:21
Ce procureur est un BOUILLON de COUILLON, sans carrure ni personnalité.

C'est une poupette qui est manipulé.

Mais il faut faire savoir à Macky SALL qu'il ne demeurera pas éternellement président. On l'attend au premier détour. Et cette fois on le ratera pas ce rat, gros ventre.

Comme les membres du PDS aujourd'hui, il ne bénéficiera pas de PRÉSOMPTION car il s'est lui-même déclaré coupable d'avoir volé les sénégalais.

Directement en taule. IL SERA LE PREMIER EX-PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS A SE RETROUVER DERRIÈRE LES BARREAUX. In Chaa Allah.

2.Posté par momo le 09/01/2013 07:30
il n y a rien a verifier.... si wade s est octroyé par prête nom interposé des terrains de la corniche pour les revendre à prix d or l etat peut et doit procéder a une saisie de ses avoirs ou qu ils se trouvent. si wade a recu quelque chose de la part d autres pays pendant l exercice de ses fonctions de chef d etat, ces cadeaux appartiennent de facto a l etat du senegal. il ne faut meme pas jouer avec ce voleur... qu il prouve qu il a acquis cet argent légitimement ou qu il paie. pour le reste votre commentaire/ vos supputations sur des consequences diplomatiques de telle ou telle action relevent du delire et de l'elucubration....peut etre un effet de l enfermement forcé. ou alors le pds vous a serieusement retribué.... avec quoi? de la vaseline? apprenez à respecter vos lecteurs et essayez d'arreter de vendre du c@c@ .

3.Posté par barou le 09/01/2013 10:08
culture arabe vous dites..wade n'avait aucune amitié avant d'être préisdent ni son son rejeton..la preuve lors de ces deux derniers sejours en arabie saoudite il a été reçu comme tout le monde..et il ny est plus retourné...au maroci l a également fui..nos amis arabes sont les premiers à apporter leur concours dans cette affaire vous verrez bien..donc arretez pour ça.les pays reconnaissent les états...le sénégal se vend encore bien...ette opération "main ^ropres" va d'avantage rendre notre pays crédibles...là où nous vvons on est fier d'être sengalsi (on bombe la poitrine!!) .concernant .la tracabilité elle permet de connaitre les mouvement de compte..si c'est en liquide, ou par virement par qui etc..ensuite les dates..on ne mettra peut etre pas wade en prision mais on peut recuperer ce qui est recuperable et surtout montrer aux autres que rien ne sera comme avant...montrer au senegalsi de faire attention à leur choix et d'e^te plus exigenat et rigoureux et ça ça vaut des milliards....trop de manipulations trop d'apprentis sorciers dans ce pays

4.Posté par sophie le 09/01/2013 11:35
Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21

5.Posté par le citoyen le 09/01/2013 13:04
Si il est vrai que WADE est coupable POURQUOI et au NOM DE QUOI on le mettrait pas en prison!!!? NE CRIE-T-ON PAS sur tous les toits du monde que NUL N'EST AU DESSUS DES LOIS!!!

6.Posté par TECHNICIEN le 09/01/2013 13:06
Technicien en réseau informatique vous installe un réseau Wi-Fi,etendre la portée
de la couverture de votre wifi, dans votre maison ou même dans votre bureau.Vends des modems routeur Wi-Fi.
Vous propose également le referencement de votre site web pour plus de visibilité.
contact:
tel: 70 771 68 95
Email: refdakar@gmail.com

7.Posté par NOUVEAU SITE TRES ENRICHISSANT le 09/01/2013 13:12
QUI DÉTIENT L’INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR

TÉLÉCHARGER LA REVUE QUOTIDIENNE DE LA PRESSE INTERNATIONALE POUR DEVENIR UN EXPERT REDOUTABLE SUR :

www.senegal60.com

LE GRAND BUT DE L’EDUCATION N’EST PAS LE SAVOIR MAIS L’ACTION !

8.Posté par MAESTRO le 09/01/2013 14:40
MOMO ET BAROU !!! SONT LES CHIENS INTERNAUTES DU SAL MAKY
VOUS ETES DEMASQUES DEPUIS LORS TRAHIS PAR VOS MOTS.

9.Posté par koi le 09/01/2013 15:02
bissmillahi rahmani rahim .allah a dit dqns la sourate maida la table servie 5 ke tout est dans le coran rien a était omis .pr cette raison évidente.je vous propose des secret dans le coran///comment faire pr etre aimè par une femme ou un homme..............comment faire pr éviter la prison pr ke tu nentre jamais en prison inchallah.................fay thiow; c tà dire quand il ya un problème ou un escandale concernant une personne dont tout le monde parle.on peut faire en sorte ke personne nen parle............vous voulez avoir une bonne place dans une société..........comment réconcilier des personne.comment rendre lenfant inteligent dans ses études...........anti vol..........kelkun ki na pas pu avoir un enfan..stérilité...............bayré pr les commerçant ou les vendeurs ou ke vous soyez les gens vienderont ver toi a pieds et os sur toute monture venant de tout chemain éloigné commet rendre une personne célébre..................bcp dautrs chose incallah je vous donne rendez vous ces jeudi et vendredi 10=11=janvier .adresse dieupeul appelez au 764896293 OU 774841088 ou ke vous soyez dans le monde dites nous vos probléme on vous trouve des solutions dans le coran.

10.Posté par FocusActu le 09/01/2013 17:37
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

11.Posté par DIALLO le 09/01/2013 20:45
Je demande au Président Macky SALL de nommer une personnalité de la communauté catholique et originaire de la Casamance au poste de président du conseil économique et social,ce serait un signal fort à sa région et à sa communauté.Robert SAGNA est très aimé en Casamance et respecté par l’église du Sénégal pour son sérieux,sa discrétion et son honnêteté,de même que Pascal Manga



Dans la même rubrique :