Blocage du Canal de Suez par un cargo chinois : quelles conséquences sur l’approvisionnement en pétrole pour le Sénégal ?


Un cargo « Evern  Given » de 400 mètres de long et de plus de 200.000 tonnes bloque le Canal de Suez. La navigation a été suspendue pour le moment le long du canal. Cette voie de navigation est importante puisque  plus de 10% du commerce maritime international emprunte cette voie de navigation selon les médias Européens consultés par Dakaractu. Pont stratégique entre l’Asie et l'Europe, elle permet de réduire les distances.

Selon les experts, les conséquences pourraient être assez limitées si la situation ne s’éternise pas. En effet 10% des livraisons de pétrole mondiales transitent dans cette zone.

La nouvelle a même fait bondir, mercredi, les cours du pétrole de 5% selon France 24.

Quelles conséquences sur le Sénégal ? Selon un expert contacté par Dakaractu, il ne devrait pas y avoir d’incidences sur l’approvisionnement en pétrole au Sénégal. Puisque selon lui, le produit brut vient du Nigeria et les produits de raffinage proviennent du reste de l’Europe. Qui constitue l’essentiel de l’économie du Canal. Cependant , le problème c’est les prix qui peuvent monter. En effet, le blocage pourrait porter un coup considérable aux approvisionnements dans les jours, voire dans les semaines à venir pour l’Europe. 

Le cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud du continent africain, peut-être une alternative au brut qui alimente l’Europe depuis les pays du golfe.
Jeudi 25 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :