Allocution de M. Abdou MBOW, Coordonnateur de la Convergence des Jeunesses Républicaines «COJER » à l’Université Républicaine


Allocution de M. Abdou MBOW,  Coordonnateur de la Convergence des Jeunesses Républicaines «COJER » à l’Université Républicaine
Monsieur le Président de la République, Monsieur Macky Sall, Leader National de l’Alliance Pour la République, notre parti,

Mesdames et Messieurs, les membres de l’APR,

Chers Camarades et Amis de la Convergence des Jeunesses Républicaines,

Honorables invités et amis de l’APR,

Mesdames, Messieurs,



Il y a de cela un an, nous étions réunis en ces lieux, jeunesse pleine de fougue et d’espoirs pour un changement appelé par la majorité des Sénégalais.

C’est en effet ici que s’est tenue la première université républicaine de notre parti, l’Alliance Pour la République.Nous nous sentions porte étendards de la jeunesse qui aspirait à un changement pour l’avènement d’une ère nouvelle porteuse de solutions pour les maux qui paralysaient notre pays.

Hier contestataires, nous sommes aujourd’hui en charge de la responsabilité publique. Nous sommes, en effet, mis en situation, j’allais dire mis en demeure de réussir, face aux attentes si justifiées de nos compatriotes, attentes exprimées dans le secret de l’isoloir un certain 25 mars 2012.

Monsieur le Président,

Chers camarades de la COJER,

L’alternative qui s’impose à nous est simple. Pour la résumer, j’emprunte cette expression de Frantz Fanon, qui enseignait que « Toute génération fait toujours face à une obligation de mission, devant laquelle l’Alternative est simple : Elle la remplit ou elle la trahit ».

Monsieur le Président, nous renouvelons ici le serment de demeurer sur la voie que vous avez tracée. Nous sommes les relais de vos exhortations restées célèbres: « Jeunesse du Sénégal, Jeunesse des Villes et des Campagnes,, Jeunesse des Ecoles, des Universités et des Entreprises, Jeunesse oubliée des Banlieues, l’APR/ YAKAAR t’exhorte à maintenir le cap de l’espoir pour de nouvelles victoires. Tu as la force, l’intelligence et le temps de construire ton avenir, en forçant le présent à adopter la physionomie que tu lui imprimes ». Fin de citation.

Monsieur le Président de la République, Monsieur Macky Sall,

Chers camarades du COJER,

Chers Invités,

Le Thème de notre Université Républicaine est on ne peut mieux choisi :

« TENONS NOS ENGAGEMENTS »

Le mode impératif, voire comminatoire, de cet appel, montre que nous ne fuyons pas nos responsabilités. Nous sommes conscients que les premiers à devoir mouiller le maillot, pour parler comme les sportifs, ce sont les jeunes. Hier à la pointe des combats de contestations, de critiques et de propositions, hier navire amiral des vaisseaux de Macky Sall à la conquête du pouvoir, la jeunesse républicaine doit faire sa mue : elle doit aujourd’hui s’ériger en bouclier contre les attaques, pédagogue de l’action gouvernementale, être le laboratoire des idées novatrices, mais surtout demeurer un exemple par son comportement publique, notamment dans son rapport aux deniers dont elle a en charge la gestion.

Je n’ai point de doute que la Cojer avec toute son abnégation, et dans une totale et parfaite unité, est prête à relever ce défi.

Le thème de cette Université Républicaine nous enjoint, chers camarades, à nous rappeler que c’est dans l’unité que la COJER à réussi à mener le combat et à participer au succès de l’APR. L’objectif du combat n’était pas limite à l’accession au pouvoir. L ambition était d’installer un nouveau pouvoir, lequel devant instaurer une nouvelle façon de gérer le pays, au bénéfice de toutes les populations sénégalaises. Assurément, Monsieur le Président, vous avait placé notre pays sur la bonne voie, celle qui mène aux changements attendus. Certes, si des difficultés se font jour, c’est parce que biens des privilèges indus ont été éliminés. Mais sachez que la majorité des Sénégalais vous soutient et vous encourage, cette majorité qui ne s’est pas trompée sur son choix, cette majorité dont vous avez si bien compris sa lettre de mission sortie des urnes le 25 mars 2012.

Pour mieux vous accompagner dans cette mission assignée par le peuple, la COJER se doit de se REMOBILISER, se SECOUER pour éviter la léthargie, qui insidieusement s’est invitée dans notre mouvement. Le reconnaître c’est déjà se redresser. Nous devons cesser de donner l’image d’un parti où les jeunes se disputent des postes et des prébendes.

Il y eut quelques propos frondeurs lors des premières constitutions de notre appareil de gouvernement, de la mise en responsabilité de certains d’entre nous face aux défis les plus urgents à relever. C’est la loi du genre qui veut que d’autres qui voulaient tellement servir leur pays, et qui étaient remplis de volonté, ressentent des déceptions.

Monsieur le Président, Chers camarades de la COJER,

Pour mieux agir, dans l’unité et dans un climat de fraternité, nous devons installer de nouvelles structures, qui accueilleraient de nouveaux jeunes que nous avons inspirés, des jeunes que notre action a séduits.

La COJER doit se renouveler, adopter d’autres statuts, redéfinir ses objectif... Je serai de cette réflexion. Mais je vous le dis de façon solennelle : Je ne serai pas candidat au poste de coordonnateur de la COJER. Je ne me présente pas à vos suffrages.

Diriger notre mouvement dans son optique nouvelle, requiert en effet une attention et une implication de tous les instants. Les responsabilités qui sont les miennes de représentant du peuple sénégalais à l’Assemblée Nationale m’obligent à m’y consacrer pleinement avec tout le dévouement que cette mission impose.

Monsieur le Président, soyez rassuré.

Notre mouvement est dans l’action, pour être à vos côtés, pour vous servir de chevaliers dans la dure bataille que vous menez dans l’érection d’un Sénégal nouveau et conquérant. Nous allons sonner le rassemblement des jeunes de l’APR dans tous les départements, et à partir du mois de janvier au lendemain de cette Université Républicaine, nous conduirons tous ensemble des tournées de mobilisation, et surtout de sensibilisation de notre jeunesse, pour expliquer vos orientations , les réalisations que vous avez déjà posées, et expliquer les mesures que vous avez prises dans l’option de redresser la barre, dans l’optique de dynamiser les investissements… Cette Université Républicaine, Monsieur le Président de la République, sera la confirmation, que être Républicain, c’est avoir de l’audace, c’est avoir de l’initiative, être endurant et persévérant, mais surtout c’est aimer notre Sénégal et notre Afrique.

Monsieur le Président de la République,

Camarades de la COJER ;

Chers invités, Mesdames Messieurs,

Nul d’entre nous n’a oublié la force et la détermination qui ont habité la jeunesse lors de notre combat pour la survenue de l’alternance de Mars 2012.

Cette force tirait beaucoup de sa puissance, dans ce qu’on pourrait appeler « l’énergie du désespoir ».

Ce désespoir qui les a souvent poussés à choisir la voie de périlleuses aventures, empruntant l’océan pour en atténuer les dramatiques conséquences.

Nous leur avons promis des solutions.

Pourtant la tension est toujours là, certes canalisée par leur patience et leur soutien envers les politiques que nous mettons en place, avec difficulté où, mais animés de la hargne de réussir.

Le désespoir des jeunesses arabes a été le détonateur de leurs révoltes libératrices.

Nous avons le devoir, avec vous Monsieur le Président de la République, de rendre l’espoir à notre jeunesse, et d’expliquer à tous ces jeunes garçons et à toutes ces jeunes filles, que votre obsession est de mettre en place des projets structurants, durables et épanouissants, dans des domaines aussi porteurs d’emplois que l’agriculture, les services, les TIC et autres objectifs de développement.

Ces projets structurants, seront pourvoyeurs d’emplois sûrs pour toute notre jeunesse.

Chers Camarades de la COJER,

Si je vous exhorte à retrouver notre unité, à cesser nos improductives querelles, c’est parce que nous devons retrouver la rigueur d’une armée consciente et réfléchie, concentrée sur sa mission.

Cher Camarades,

Le Président de la République ne peut pas réussir seul. Le Gouvernement ne peut pas réussir seul.

Le Président Macky SALL a proposé sa vision, il a défini le cadre de son expression. Ces nous, les jeunes, qui sont les soldats, qui doivent mener le combat pour la réussite de grand projet.

Resserrons nos rangs ! La tâche est ardue et ne peut s’accommoder de fausses querelles.

Comme nous y commande le thème de notre Université Républicaine en cette année décisive : « TENONS NOS ENGAGEMENTS ».

La Cojer vous en fait la promesse et se met d’ors et déjà en ordre de bataille.

Merci pour votre soutien et merci pour tout ce que vous destinez à notre jeunesse.

Vive La COJER

Vive l’APR,Vive le Sénégal.

Dimanche 23 Décembre 2012




1.Posté par ndiakhoume le 23/12/2012 08:46
J'aurai aimé vive, le senegal, vive le président, et vive la cojer. le senegal vient avant tout.
Espece de bande de conards.

2.Posté par keba faty le 23/12/2012 11:24
apres 8mois la coalition benoo est toujours sur le partage des postes de responsabilites cest MACKY candidat qui disait jaurai que 25ministres je dirais a honorable depute ABDOU que votre theme ne tientpas TENONS NOS ENGAGEMENTS le a deja compri cset tros tard



Dans la même rubrique :