Un policier new-yorkais tabasse un manifestant (vidéo)


Une enquête a été ouverte après l'agression dont a été victime un manifestant du mouvement "Occupy Wall Street" de la part d'un policier new-yorkais.

La scène, qui s'est déroulée vendredi dernier et qui a été filmée, montre l'inspecteur adjoint Johnny Cardona asséner un violent coup de poing au visage à un manifestant. La victime, Felix Rivera Pitre, s'effondre suite à l'impact. Le policier tente alors de lui asséner des coups de pieds mais il en sera empêché par les autres manifestants.

Libéré par les manifestants
"Les agents de police tiraient sur mes pieds tandis que les manifestants tiraient sur mes mains", a raconté la victime au San Francisco Chronicle. "Mon corps ne touchait plus le sol. Heureusement, il y avait plus de manifestants que de policiers et ils sont parvenus à me libérer de leur emprise".

Selon un porte-parole de la police de New-York, la victime aurait tenté d'asséner un coup de coude au visage au policier et de l'asperger d'un liquide inconnu. La police avait, dans un premier temps, l'intention de porter plainte contre Rivera Pitre pour résistance aux forces de l'ordre, obstruction à la loi, perturbation de l'ordre public et atteinte à un officier des forces de l'ordre.

L'avocat de Felix Rivera Pitre a contre-attaqué en faisant parvenir une lettre à la police de New York expliquant que celle-ci "aggravait sa situation en voulant porter plainte contre son client parce que leur agent s'était blessé au poing en frappant l'os de la pommette de son client".

Précédent
L'avocat ajoute que ce n'est pas la première fois que l'inspecteur Cardona est filmé usant de méthodes disproportionnées envers des individus. Le mois passé, une vidéo avait été également diffusée montrant le même policier usant d'un spray au poivre contre une manifestante à Manhattan.

The New York Civilian Complaint Review Board, une agence indépendante chargée de traiter les plaintes pour usage disproportionné de la force par la police, a diligenté une enquête à l'encontre de Johnny Cardona.

Les manifestants anti-wall Street ont achevé sur Times square une
journée de manifestations qui avait débuté dans la matinée dans le
quartier financier. La police a tenté de les repousser alors qu'ils tentaient de pénétrer sur la célèbre place new-yorkaise et un mouvement de panique s'est déclenché. (vt)
Mardi 18 Octobre 2011




Dans la même rubrique :