La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel a condamné ce mardi 27 Mai 2025, le "Serigne-Daara" (maître coranique) Khadim Sy (32ans) à dix années de réclusion criminelle pour les crimes de pédophilie et acte contre nature sur mineure de moins de treize ans.
Dans un premier temps, la Chambre criminelle a disqualifié le crime de viol sur mineure de moins de treize ans, reproché à Khadim Sy, avant de retenir contre lui la pédophilie et l'acte contre nature.
Dans cette affaire qui date du 21 juillet 2021, tout est parti de la plainte de Mbayang Dione, la mère de D. Niang (8 ans) auprès du commissaire de Touba, accusant Khadim Sy d'avoir abusé sexuellement de son jeune garçon. Mais dans la procédure, la famille d'un autre disciple, en l'occurrence T. Fall (11ans), est venue se plaindre pour les mêmes faits.
De graves accusations que Khadim Sy a niées catégoriquement, allant jusqu'à accuser à son tour, Mbayang Dione de l'avoir initié au sexe. D'après le jeune maître coranique, celle-ci est motivée par la vengeance après qu'il a rompu leur relation amoureuse cachée.
Mais le système de défense de Khadim Sy n'a pas convaincu le procureur Papa Khalil Fall qui a requis vingt ans de réclusion criminelle contre lui.
De son côté, Me Serigne Diongue de la défense aura beau plaider l'acquittement pour Khadim Sy, indiquant que la Chambre criminelle ne dispose d'aucun élément objectif pour entrer en voie de condamnation, en vain.

Le viol écarté, Khadim Sy a été reconnu coupable d'acte contre nature et de pédophilie. Pour la répression, il a écopé de dix années de réclusion criminelle.
-
Affaire AEE POWER EPC - SONAC : Thierno Alassane Sall crie au scandale et exige le retrait des marchés
-
[🔴 DIRECT] Affaire ASER - AEE POWER EPC: TAS revient à la charge avec de nouvelles révélations
-
Affaire Sophie Gladima : Les avocats de l'ex-ministre réclament sa libération devant la Haute Cour de Justice
-
FMI : Les analystes pessimistes, les investisseurs perdent 11% sur les Eurobonds du Sénégal
-
Sénégal : Le Programme Spécial de Désenclavement (PSD) de 500 Milliards FCFA suspendu en attendant l'accord avec le FMI