Session Ordinaire du Cese : Les conseillers planchent sur les effets de la Covid-19 sur le système de santé sénégalais


Session Ordinaire du Cese : Les conseillers planchent sur les effets de la Covid-19 sur le système de santé sénégalais
Les effets de la Covid-19 sur le système de santé sénégalais. C'est le thème de la session ordinaire du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), qui démarre ce mardi 15 septembre 2020. Le Cese, selon un communiqué de l'institution présidée par Aminata Touré, va se pencher sur les nouvelles orientations pour une politique sanitaire plus résiliente et pour des services de qualité performants.
 
La session ordinaire selon la même source démarre le mardi 15 septembre à 10 heures par l'audition du ministre de la Santé et de l'Action sociale, M. Abdoulaye Diouf Sarr sous la présidence de Mme Aminata Touré, Présidente du Cese. La séance se fera en format visio conférence, pour le respect des gestes barrières édicté par les autorités sanitaires.
 
Six autres auditions, renseigne le document, sont prévues dans le cadre de la Session qui verra défiler au Conseil l'ensemble des autorités sanitaires en charge du suivi de la pandémie de la Covid-19 ainsi que les autres professionnels et spécialistes de la santé publique et privée.
 
 C'est ainsi que le mercredi 16 septembre, Pr Moussa Seydi, chef de Service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Fann et le Pr Souleymane Mboup, directeur de l'institut de recherche en Santé vont s'ouvrir aux conseillers sur les défis de la prise en charge des personnes infectées. Ils seront complétés dans leurs interventions par le Dr Arame Top Sène, directrice générale de l'action Sociale, le Dr Khémesse Ngom Ndiaye, Directrice générale de la Santé publique, le Dr Amadou Sall, administrateur principal de l'institut Pasteur de Dakar et le Dr Amadou Yéri Camara, Secrétaire général du Syndicat autonome des médecins.
 
Pandémie de la Covid-19, prévention et gestion des urgences dans les services de santé sera le thème de la deuxième audition. Sont concernés le commandant de la brigade des sapeurs-pompiers, le directeur de la Prévention, le directeur du Samu etc...
 
Les autres auditions des mardi 22 et jeudi 24 septembre seront consacrées à la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles (diabète, hypertension) et à la santé mère-enfant. Plusieurs autres auditions seront au programme jusqu'en fin septembre.
Lundi 14 Septembre 2020
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :